Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire GESTES, Les dépossédés de l’open space

7 juillet

Gratuit, inscription obligatoire

Le GIS Gestes (groupe d’études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ?

Lors de cette séance Fanny Lederlin (EA Rationalités contemporaines, université de Paris) présentera son ouvrage Les dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail.
Cette présentation sera discutée par Thomas Coutrot (DARES – Ministère du Travail).
La séance sera animée par Gregor Bouville (DRM, Université Paris Dauphine).

Résumé du livre

Quel est le point commun entre un livreur à vélo, une agente d’entretien, un start-upper, une aide soignante et une « curatrice de contenus » ? Tous subissent les nouvelles modalités de travail imposées par la digitalisation, la robotisation et les méthodes contemporaines de management. Partout, le « néotravail » étend son emprise : du bureau au domicile, notre open space s’est élargi, et nous ne pouvons plus échapper aux injonctions à « aller plus vite », à nous « adapter » et à « nous engager à fond dans nos projets ».
Mais ce néotravail est en train de nous déposséder, non seulement de la valeur de notre travail mais aussi de nos capacités à créer, à nous lier les uns aux autres, à parler, à prendre soin de notre environnement, jusqu’à celles d’exercer notre propre jugement. Il fait de nous des « dépossédés de l’open space ».

Peut-être est-il temps de reprendre possession de notre travail pour construire des rapports harmonieux avec les autres, avec nous-mêmes et avec la nature ? En retrouvant ses vertus médiatrices, socialisantes, subjectivantes et émancipatrices, cet « écotravail » contribuerait à faire advenir une société plus juste et plus viable : une « société écologique  ».

informations pratiques

En raison de la situation sanitaire, cette séance se tiendra en visio.

>> Pour obtenir le lien, merci de réserver ici :
https://framaforms.org/seminaire-du-gis-gestes-fanny-lederlin-7-juillet-10h-12h-1622623597

>> consulter la présentation du livre sur le site de l’éditeur

>> consulter les portraits des trois lauréates du prix de thèse 2020 du GIS Gestes

>> consulter la présentation du GIS GESTES
https://www.mshparisnord.fr/gis/gis-gestes/

Prochaine séance

Septembre-octobre 2021
Cyrine Gardes (CERTOP, Université Toulouse 2), lauréate du prix de thèse du Gestes pour sa thèse de sociologie intitulée Un salariat à bas coût. Le travail dans une enseigne low-cost de bricolage

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
7 juillet
Prix :
Gratuit, inscription obligatoire
Catégorie d’évènement: