Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire, Transformations de la Culture, 12 avril 2019

12 avril à 15:00 - 17:00

Séminaire, Transformations de la Culture – Culture(s) en transformation (TransfoCult)

Musées et industries marchandes : les métamorphoses des lieux d’exposition

Intervenantes : Sarah Labelle et Eleni Mouratidou, université Paris 13, LabSIC
Discutant : Yves Jeanneret, professeur émérite en SIC, Celsa – Gripic

Présentation de la séance

Partant du principe que l’exposition (et l’espace où elle se produit et s’énonce) est à la fois un dispositif communicationnel et médiatique (Davallon 1999), nous nous proposons d’interroger la façon dont l’exposition est sujette à des processus métamorphiques. Ces processus émanent de partenariats économiques et médiatiques entre musées et industries marchandes, de nouveaux agencements des modes d’exposition et de l’évolution de la place conférée au public. Nous interrogerons la manière dont l’opérativité symbolique de l’exposition se trouve travaillée par ces processus de transformation. Entendu comme un dispositif représentationnel, l’exposition tient un rôle de monstration aussi bien des objets exposés que des instances exposantes, tout en effectuant un mouvement de requalification.

Notre intervention présentera l’analyse de stratégies hétérogènes proposant l’articulation, voire parfois l’hybridation entre objets marchands, collections patrimoniales et lieux. Entre les vitrines des boutiques Louis Vuitton exposant la reproduction de la Joconde sur des sacs-à-main de l’enseigne, celles du Bon Marché et les installations de l’artiste contemporaine Joana Vasconcelos, les dispositifs de médiatisation des oeuvres d’art proposés par Google, les transformations des espaces de la collection permanente du Centre Pompidou en lieu festif (You x Art x Centre Pompidou) et enfin la visite guidée du Louvre que nous offrent The Carters grâce à leur clip musical Apeshit, nous nous efforcerons de démontrer comment ces partenariats industrialisent l’exposition en s’appuyant sur ses qualités médiatiques, et en font tantôt une industrie médiatisée, tantôt une industrie médiatisante (Yves Jeanneret, 2014).

Présentation du séminaire

Le séminaire bimensuel TransfoCult ambitionne d’interroger les évolutions et transformations des musées et lieux d’expositions issues des partenariats établis avec des industries marchandes. Son objectif est d’une part de rendre compte de la façon dont musées et industries marchandes cherchent à se requalifier mutuellement comme des autorités culturelles et d’autre part de questionner la façon dont des processus de médiation et de médiatisation se combinent avec des logiques de marchandisation. Quelles transformations s’opèrent-elles lorsque, par exemple, le musée du Louvre annonce avoir gagné en fréquentation en partie grâce au vidéo-clip que le groupe musical américain The Carters a réalisé dans son enceinte ? Quels enjeux symboliques et éventuellement politiques observons-nous lorsqu’un grand magasin comme Le Bon Marché Rive Gauche invite des artistes contemporains tel que Ai Weiwei à introduire des installations monumentales dans son espace marchand ? Quels processus d’exposition et de médiation sontils mis à l’oeuvre lorsque le British Museum propose un site web qui présente chronologiquement et géographiquement ses collections en partenariat avec Google ? Enfin, quel est le rôle que le public est appelé à jouer à travers ces transformations et comment est-il façonné par les logiques de ces partenariats ?

Organisation

Sarah Labelle & Eleni Mouratidou (université Paris 13 – LabSic)

Séance à venir :
22 mai 2019
Martine Regourd, université de Toulouse 1 Capitole, IDETCOM
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-transformations-de-la-culture-22-mai-2019/

Séance passée :
23 janvier 2019
Jöelle Le Marec
Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication au Celsa – Sorbonne Université, Gripic
Musées et marché des médiations : de la quête de savoirs à la production de données, la recherche prise à parti
https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-transformations-de-la-culture/

informations pratiques

Vendredi 12 avril 2019
de 15h à 17h
MSH Paris Nord
salle 409

Si vous souhaitez assister au séminaire merci de nous le faire savoir en écrivant à :
&

Cette manifestation scientifique bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets & du Labex ICCA.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
12 avril
Heure :
15:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite