Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Silkologies Initiative

15 mars à 09:00 - 15:30

Atelier prospectif sur Les Routes de la Soie : terrain de recherches pour la circulation des savoirs et des données

Value Chain in Science and Territories

L’Initiative route et ceinture (Belt and Road Initiative) est mise en place par le gouvernement chinois pour développer les relations économiques et la coopération globale entre la Chine et 68 pays européens et asiatiques autour de la route de la soie. Selon le gouvernement chinois, cette initiative contient de nouvelles idées qui visent à réinterpréter la route de la soie historique. Mais la route de la soie n’est pas seulement d’un moyen d’échanges de biens économiques, technologiques et industriels. Elle est aussi un moyen d’échanges de connaissances, de biens artistiques et culturels.

« La soie », sous de multiples aspects, doit être ainsi considérée comme un « objet-producteur » dans des champs très divers de la connaissance : le ver à soie et son élevage, les récits populaires, les métiers à tisser, le fil de soie lui-même… Si la soie est l’emblème du projet, d’autres connaissances, biens artistiques et culturels appartenant à de nombreux champs des activités humaines (alimentation, santé, agronomie, botanique, philosophie, arts et techniques, organisation du travail…) ont pris à leur tour la route rendant le flux encore plus vital qu’un simple flux commercial.

Il s’agit d’explorer cet univers des objets à la fois conservatoire d’un passé en permanente évolution et pionnier pour l’avenir dans des domaines variés dans leur confrontation avec les formes de communication, orales ou médiatisées, voire digitalisées (culture de la soie et d’autres objets culturels, pratiques d’alimentation, perception de la santé) :

  • Comment les différents savoirs et données s’échangent-ils à travers la Route de la soie ?
  • Quelles sont les mutations des moyens communicationnels et les enjeux de la digitalisation sur la recherche communicationnelle sur la Route de la Soie ?
  • Comment la collecte et le développement de données traversent la diffusion des objets culturels et des savoirs ?

Il s’agit d’un atelier ouvert où les participants présenteront leur intérêt ou les recherches qu’ils ont menées entrant en résonance avec le sujet. A termes, il s’agit de construire un réseau de chercheurs internationaux entrant dans le projet général des Silkologies qui sera présenté en introduction de la journée.

informations pratiques

Renseignements complémentaires et pré-inscriptions :

15 mars 2019
de 9h à 12h

Institut Francilien d’Ingénierie des Services
Université Marne-La-Vallée Site Val d’Europe
RER A Val d’Europe

>> télécharger le programme de la journée (pdf)

Cet atelier sera suivi par un colloque qui se tiendra à la MSH Paris Nord les 4 et 5 novembre 2019.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
15 mars
Heure :
09:00 - 15:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université Paris-Est Marne-la-Vallée
6-8 Cours du Danube
77700 SERRIS France
+ Google Map