Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire, Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain, mars 2019

13 mars à 14:00 - 17:00

Séminaire, Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire

Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faireDepuis une longue décennie, le champ de ce qu’il est coutume d’appeler dans le contexte français « les métiers du développement territorial » connaît de nombreux bouleversements. Tout d’abord avec les conflits et les recompositions relatifs à l’architecture territoriale engagées par le processus de réforme territoriale. L’idée d’un régime d’aménagement du territoire intellectualisé et organisé, image que tente de conserver nos institutions malgré une réalité fragile, fait face à de profonds chamboulements et oscille entre des aspirations et des modèles rarement concordants (« simplification », « interterritorialité », « hybridation » etc.). Pratiques et modes de faire doivent parallèlement composer avec une accentuation toujours plus poussée de la managérisation de l’action publique, en partie illustrée par le repositionnement du rôle de l’État et de ses formes d’intervention mais aussi par la diffusion de ses principes dans de nombreux aspects de la vie collective, du fonctionnement de l’économie et du rapport au travail. La montée en puissance enfin et la grande diversité des initiatives collaboratives locales et affinitaires, soulignent la vitalité et la multiplicité des formes d’engagement au sein de la « société civile ».
Elles mettent également en lumière la fragmentation des liens sociaux organiques et des rapports aux lieux et aux structures qui autrefois organisaient nos formes de penser et d’agir.
Dans ce panorama, la convocation des registres du « développement » et du « territoire » comme grilles de lecture des enjeux, des savoir et des formes de l’action collective peut sembler ringarde à l’heure des fab-labs, tiers lieux, civic-tech et des appels à projets tous azimuts. Elle n’en demeure pas moins valide, du moins est-ce l’hypothèse que pose ce séminaire.

Séminaire co-organisé avec le Ladyss

– 3e séance – Mercredi 13 mars 2019, 14 h / 17 h
Conférence et atelier : La construction du projet territorial au prisme de l’alimentation : un nouveau levier de développement territorial ou comment inventer notre alimentation de demain ?

Sylvie LARDON, INRA AgroParisTech Clermont-Ferrand, UMR Territoires
La construction du projet territorial au prisme de l’alimentation : un nouveau levier de développement territorial ou comment inventer notre alimentation de demain ?

Débats avec la salle et atelier de travail autour des processus de mobilisation collective et leur articulation avec les dispositifs institutionnels d’accompagnement des territoires


– 4e séance – Mercredi 17 avril 2019, 14 h / 17 h
Ateliers : Les métiers du développement territorial : diversification et recompositions d’une culture professionnelle.

Philippe CARBASSE (Carrefour des Métiers) et les animateurs des réseaux régionaux de l’UNADEL (PACA, Grand-Est, Occitanie)
Les métiers du développement territorial : diversification et recompositions d’une culture professionnelle


Informations pratiques

http://www.ladyss.com/seminaire-le-developpement

http://developpeurs-territoriaux.org/

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93 210 La Plaine Saint-Denis
Métro Ligne 12, Station Front Populaire

Participation : ouvert à tous gratuitement sur inscription préalable

>> télécharger le programme (pdf)

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
13 mars
Heure :
14:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite