
Workshop | Pour une approche interdisciplinaire de l’histoire de l’anthropologie médicale
28 novembre à 09:00 - 18:00
L’anthropologie médicale est un champ des sciences humaines et sociales qui a connu un immense succès ces dernières décennies dans le monde académique, l’éducation à la santé, le mouvement associatif et les structures de soin, à la jonction entre la médecine et l’anthropologie sociale et culturelle.
Pour autant, les nombreuses désignations de ce domaine de recherche (ethnomédecine, anthropologie des systèmes médicaux, anthropologie clinique, anthropologie de la maladie, anthropologie hospitalière, anthropologie politique de la santé, anthropologie du soin, anthropologie de la santé, épidémiologie culturelle, anthropologie de la santé globale, etc.) impliquent une grande hétérogénéité dans la construction théorique de l’objet d’étude. Les communautés scientifiques sont nombreuses de par le monde, les acteurs divers, des médecins convertis à l’anthropologie aux anthropologues exerçant dans les structures de santé.
L’histoire de ses segmentations successives n’a guère été explorée alors que l’anthropologie médicale partage une histoire commune avec les autres sciences sociales et sciences médicales, qui bénéficient déjà d’une riche historiographie. Les nombreux manuels en usage se dotent d’un passé reformulant, incluant ou excluant des éléments épars d’une histoire complexe. En effet, qui se souvient que le premier président de la Society for Medical Anthropology en 1972 était en fait une présidente, la psychiatre et anthropologue Dorothea Leighton, et non pas l’un des professeurs de la côte Est des États-Unis qui trônent impunément au centre des Readers destinés à la formation des étudiants ? Est-ce que sa pratique de l’anthropologie et ses objets de recherche étaient conformes aux Readers ?
Ce workshop a pour objectif d’engager une discussion collective autour des récits fondateurs du passé de l’anthropologie médicale afin d’ouvrir une étude comparative sur l’histoire institutionnelle, intellectuelle et sociale de ce champ. Aussi, pour cette première rencontre, avons-nous choisi une approche interdisciplinaire pour sérier les problèmes. L’idée est de privilégier les échanges en présentant des cas d’étude de manière critique, c’est-à-dire en renonçant à la défense d’une chapelle ou d’une tradition.
Trois questions transversales pourront orienter les discussions :
- Quels sont les incidences des segmentations disciplinaires en santé et en sciences humaines et sociales sur les récits de fondation ?
- Comment les trajectoires marginales, les logiques de distinctions et d’écriture biographique participent à la fragmentation des récits sur le passé de l’anthropologie médicale ?
- Quels sont les héritages oubliés, minorés ou encore survalorisés (religion, psychiatrie, épidémiologie, etc.) en anthropologie médicale qui façonnent les débats contemporains ?
Programme
Informations à venir
Informations pratiques
- le 28 novembre 2025, à la MSH Paris Nord
- Workshop en format hybride, en anglais et français
- pour plus d’informations, contacter deem@cmb.hu-berlin.de, samuel.leze@ens-lyon.fr, tomarques@fcsh.unl.pt
- organisé par Emmanuel Delille (Centre Marc Bloch, Humboldt Universität), Samuel Lézé (UMR 5317 – IHRIM – ENS-Lyon) et Tiago Pires Marques (CHAM – NOVA University Lisbon)
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets annuel.