Chargement Évènements

← Retour à Évènements

visio-conférence

septembre 2020

Visio-conférence, Professionnaliser les développeurs territoriaux : enjeux théoriques et méthodologiques ?

16/09/2020 à 14:00 - 17:00

Séminaire, Le développement territorial d'aujourd'hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire Les travaux académiques et professionnels réalisés sur les métiers du développement territorial mettent en évidence la diversité des compétences à acquérir et la capacité à « apprendre en continu » pour s’adapter à un environnement de plus en plus complexe et « mouvant ». Cette évolution questionne les modes d’apprentissage et les trajectoires de formation des développeurs. Les recherches actuelles en sciences de l’éducation engagent à « passer…

Voir les détails »

octobre 2020

Savante banlieue 2020

06/10/2020 - 09/10/2020

Édition numérique en 2020 Savante Banlieue est une manifestation de culture scientifique et technique, qui a réuni chaque année, plus de 6 000 personnes. Elle a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche locaux et de les faire découvrir au public le plus large et en particulier aux élèves et enseignants des collèges et lycées. Pour la première fois et pour répondre aux contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID-19 Savante Banlieue se déroulera sous forme numérique…

Voir les détails »

Séminaire en visio, “Corps” et sciences sociales, 9 octobre 2020

09/10/2020 à 10:00

Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs Séminaire 2020 / 2021 Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se…

Voir les détails »

Visioconférence, Économie de l’anthropocène, Covid 19 et mondialisation

09/10/2020 à 11:30 - 12:30

Dans le cadre des 20 ans de Savante Banlieue, la MSH Paris Nord est heureuse de vous convier à la visioconférence « Économie de l'anthropocène, Covid 19 et mondialisation » proposée par Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite à l'Université Sorbonne Paris Nord et coordonnateur d’un axe de recherche à la MSH Paris Nord. Cette visioconférence s'inscrit également dans le cycle de webinaires « Les sciences à l'épreuve de la pandémie » organisé dans le cadre du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme…

Voir les détails »

Visio-conférence, L’émergence d’une ingénierie des transitions

14/10/2020 à 14:00 - 15:30

Web séminaire, Le développement territorial d'aujourd'hui et de demain : postures, ingénierie et savoir-faire La question de l’ingénierie territoriale, largement abordée au début des années 2000 par la sociologie, la géographie, la science politique, les sciences de l’information et de la communication, l’aménagement de l’espace et l’urbanisme est aujourd’hui tombée en désuétude dans les travaux académiques. Pourtant, ballottée au gré des réformes continues de l’architecture institutionnelle locale et de la territorialisation des politiques publiques sous contrainte budgétaire, elle se recompose, demeurant…

Voir les détails »

novembre 2020

Journée d’étude, Pouvoir & émotions (visio)

06/11/2020 à 09:30 - 17:00

Journée d’étude Pouvoir & émotions, Sensibilités, représentations et gouvernance (France-Espagne, XVIe-XVIIIe s.) Depuis le courant de l’histoire des mentalités, dans la tradition de l’école des Annales, de nouvelles perspectives historiographiques se sont ouvertes autour de la question des émotions. Cette thématique rassemble des chercheurs s’intéressant à la place occupée par la dimension affective dans la vie des sociétés mais également dans les rapports de pouvoir et la production/reproduction des inégalités. Sur le plan de l’histoire politique, l’émotion joue un rôle…

Voir les détails »

La tension comme moteur de création et de transformation dans les arts du spectacle vivant (visio)

09/11/2020 à 10:30 - 16:30

Doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s en arts du spectacle et ethnoscénologie s’associent pour proposer une série de séminaires alliant recherche universitaire et pratique théâtrale. Axes de recherche - Tension dans le jeu : le jeu des corps sur scène. Mise en tension dans la dramaturgie et la mise en scène. - La mise en jeu du rapport scène / salle - Le rapport de l’artiste au réel, de la création au politique - Tension psychologique dans la représentation - Tension narrative…

Voir les détails »

Séminaire, Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki, 13 novembre 2020 (visio)

13/11/2020 à 18:00 - 20:00

On abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun. Il s’est intéressé aux images qui prennent la mesure du monde, celles du domaine de la technique, celles qui produisent comme celles qui détruisent (les techniques…

Voir les détails »

Colloque, Convention citoyenne pour le climat (visio)

17/11/2020 - 18/11/2020

Premiers résultats de la recherche. Étude d'un dispositif et engagements citoyens Ce colloque né d’un dispositif de recherche multidisciplinaire original vise à présenter de premiers résultats de recherche et d’observations. L’essentiel des interventions porte sur la construction du dispositif de la Convention Citoyenne, son origine, sa réalisation. Une série de communications concerne le processus d’engagement des citoyens dans la Convention Citoyenne pour le Climat, entre positionnement et politisation. Le  programme du colloque « Convention Citoyenne pour le Climat : Premiers…

Voir les détails »

Journée d’étude, Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique (visio)

25/11/2020 à 09:30 - 17:00

Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique : enjeux écologiques 2020-21 Cette première journée d’étude annuelle en partenariat avec la MSH Paris Nord et le projet UPL 2020-2022 Écologies artistiques et numériques des corps vivants au musée porté par Katia Légeret, réunit un réseau de chercheurs artistes. Il s’agit de restituer, par la création d’un parcours sensible et interdisciplinaire dans une collection muséale et patrimoniale, des modes d’immersion participative du public dans le lieu et dans une relation écologique…

Voir les détails »

décembre 2020

Conférence internationale, FAUST IFC-20 (visio)

01/12/2020 - 02/12/2020
Gratuit

English version below La deuxième Conférence Internationale Faust (IFC-20) se déroulera en visio conférence les 1 et 2 décembre 2020. Elle rassemblera des chercheurs, développeurs, musiciens, artistes numériques utilisant le langage de programmation Faust pour présenter leurs travaux actuels, leurs créations et projets, et discuter des orientations futures à donner au langage et sa communauté. L’édition 2020 est organisée par le CICM (Centre de Recherches Informatique et Création Musicale) / laboratoire MUSIDANSE / l’université Paris 8. En 2020, nous mettrons…

Voir les détails »

Séminaire, Glanages, décembre 2020 (visio)

01/12/2020 à 14:00 - 17:30

Récupérer des invendus alimentaires, cueillir des pissenlits, grappiller des figues ou ramasser de la ferraille. Autant de pratiques de quête et/ou subsistance qui reposent sur la collecte de ressources biologiques ou matérielles encore non appropriées, et de manières de les nommer. Comment relire ces pratiques ancestrales dans le cadre du tournant écologique des sciences humaines et sociales ? En quoi ces pratiques de glanage interrogent-elle les manières de concevoir nos relations avec les vivants et ce(ux) qu’on ingère comme nos rapports…

Voir les détails »

Colloque, Sociétés et savoirs : quelle place pour la fabrique des communs ? (visio)

03/12/2020 - 04/12/2020

Colloque organisé par la MSH Paris Nord (en distanciel) Les communs constituent aujourd’hui un champ de recherche et un lieu de débats dynamiques et importants. La présence des communs est ancienne à la MSH Paris Nord. Introduite d’abord dans l’axe de recherche « Mondialisation, régulation, innovation », la thématique des communs irrigue désormais les autres axes : « Arts, industries de la culture, création » ; « Corps, santé et société » ; « Penser la ville contemporaine ». Les communs, entendus comme la gestion partagée de ressources communes (forêts,…

Voir les détails »

Rencontre, À l’école du masque (visio)

04/12/2020 - 06/12/2020

Compte tenu de la situation sanitaire les organisateurs ont décidé de reporter le colloque en mai 2021. https://www.mshparisnord.fr/event/colloque-international-a-lecole-du-masque/ Cependant il a été décidé d'inviter les participants à se réunir virtuellement le vendredi 4 décembre afin de tisser des premiers liens. Informations pratiques 4 décembre 2020 Rencontre en visio conférence, lien seulement pour les participants au colloque de mai 2021. Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Voir les détails »

Séminaire “Corps” et sciences sociales, 4 décembre 2020 (visio)

04/12/2020 à 10:00

Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs Séminaire 2020 / 2021 Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se…

Voir les détails »

Parcours d’enseignements et de recherche en ethnoscénologie (visio)

07/12/2020 à 08:30 - 17:30

Bilan et perspectives Fondements épistémologiques et méthodologiques Le 22 octobre 2014 se tenait à la MSH Paris Nord, avec le soutien du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, une journée d’étude sur le « Parcours des docteurs en ethnoscénologie ». Dans la continuité des rencontres scientifiques organisées par le réseau des doctorant·e·s en arts du spectacle et ethnoscénologie, cette journée avait pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours interdisciplinaire et de permettre aux doctorant·e·s d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans les…

Voir les détails »

Séminaire, Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne (visio)

14/12/2020 à 16:00 - 17:00

Deuxième séance du séminaire public de l'ANR Co-Polis "Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil". Porté par l'ANR et la FAPESP (UMR LAVUE et Lab'hab, Universidade de Sao Paulo avec le LATTS, le CERAPPS et le LEREPS ainsi qu'avec plusieurs associations dont APPUII et Alliance Citoyenne), ce séminaire annuel vise à décliner la notion et les pratiques de co-production dans une perspective comparative. Organisé dans le…

Voir les détails »

Colloque, Approches pour l’histoire de la langue berbère (visio)

19/12/2020 à 10:00 - 16:15

Approches pour l’histoire de la langue berbère : mise en perspective d’une langue à travers les âges >> télécharger le programme du 19 et 21 décembre 2020 (pdf) Le berbère, une langue vivante pratiquée partout dans le nord de l’Afrique, a fait l’objet de travaux linguistiques significatifs. Cependant comparativement aux études portant sur la langue actuelle, les états anciens de la langue en ont beaucoup moins bénéficié, pas plus qu’on n’ait tenté d’une manière approfondie une approche historique globale de la…

Voir les détails »

Colloque, Approches pour l’histoire de la langue berbère (visio)

21/12/2020 à 10:00 - 15:15

Approches pour l’histoire de la langue berbère : mise en perspective d’une langue à travers les âges >> télécharger le programme du 19 et 21 décembre 2020 (pdf) Le berbère, une langue vivante pratiquée partout dans le nord de l’Afrique, a fait l’objet de travaux linguistiques significatifs. Cependant comparativement aux études portant sur la langue actuelle, les états anciens de la langue en ont beaucoup moins bénéficié, pas plus qu’on n’ait tenté d’une manière approfondie une approche historique globale de la…

Voir les détails »

janvier 2021

Habiter la transition, Le numérique face à la transition écologique (visio)

27/01/2021 à 10:00 - 17:00

Le Réseau Approches Critiques du Développement Durable En partenariat avec l’atelier « Alternatives dans l’habitat » (REHAL) propose une nouvelle journée de l’atelier HABITER LA TRANSITION sur Le numérique face à la transition écologique Coordinateurs de la séance 18 : Clément Marquet et Élisabeth Peyroux Depuis une quinzaine d’années, de nombreux acteurs (industriels, groupes d’intérêts, pouvoirs publics) promeuvent la prolifération des technologies numériques en vantant le rôle qu’elles pourraient jouer dans la transition écologique. De nombreux groupes d’intérêt avancent qu’elles permettraient de…

Voir les détails »

février 2021

Séminaire “Corps” et sciences sociales, 5 février 2021 (visio)

05/02/2021 à 10:00 - 13:00

Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs Séminaire 2020 / 2021 Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se…

Voir les détails »

Séminaire, Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma, 19 février 2021 (visio)

19/02/2021 à 16:30 - 19:30

Ce projet résulte de la réflexion impulsée lors de l’atelier méthodologique Community Building at the Cinema (MSH Paris Nord, 14 juin 2019). Il entreprend d’interroger les interactions intra et intercommunautaires suscitées par l’implantation des projections cinématographiques en dehors des pôles dominants de la production de films dans la première moitié du XXe siècle. Le projet articule un programme de recherche mobilisant l’histoire sociale et culturelle, l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication et les études cinématographiques, avec des…

Voir les détails »

Journées d’étude, Les représentations des minorités ethnoraciales dans l’audiovisuel français (visio)

25/02/2021 - 26/02/2021
Gratuit, inscription obligatoire

Ces journées d'étude portent sur l’évolution des modes de représentation de la diversité ethnoraciale française dans un paysage médiatique refaçonné par la convergence numérique. Elle est ouverte aux communications de toutes disciplines : sociologie, économie, droit, sémiologie, anthropologie, histoire, ainsi que toute démarche susceptible d’apporter un éclairage sur les conditions de production, de distribution et de réception de contenus audiovisuels mettant en scène des minorités ethnoraciales en France. Les communications pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des trois axes suivants : le…

Voir les détails »

Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (visio)

25/02/2021 à 14:00 - 17:00
Gratuit, inscription obligatoire

Suite aux mesures gouvernementales interdisant au CNSAD-PSL l'accueil du public, la journée d’études et de pratiques artistiques “Les Formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19”, initialement prévue le 25 février 2021, ne pourra pas avoir lieu. Cette journée est reportée au printemps 2022. Néanmoins, pour ne pas renoncer au plaisir de se rencontrer autour de ce sujet qui nous semble important, nous vous proposons une séance d’ouverture (en visio), avec les participant·es, artistes…

Voir les détails »

mars 2021

Séminaire GESTES, Le travail en transformation ? (visio)

08/03/2021 à 10:00 - 12:00
Gratuit, inscription obligatoire

Le GIS Gestes (groupe d'études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ? autour de l’ouvrage La Raison des plus forts, consacré au procès France Télécom qui s’est tenu en 2019. Éric Beynel (Solidaires), Marie-Anne Dujarier (LCSP, Université de Paris) et Odile Henry (CRESPPA, Université Paris 8) présenteront leurs contributions à l’ouvrage. Leurs interventions seront discutées par Romain Juston (Dysolab, Université de Rouen Normandie). Résumé de l'ouvrage Du 6 mai au 11…

Voir les détails »

Habiter la transition, Pratiques de transition et rapports au politique (visio)

10/03/2021 à 10:00 - 17:00

Le Réseau Approches Critiques du Développement Durable en partenariat avec l’atelier « Alternatives dans l’habitat » (REHAL) propose une nouvelle journée de l’atelier HABITER LA TRANSITION sur Pratiques de transition et rapports au politique Coordinateurs de la séance : Cyprien Tasset et Jérôme Boissonade avec : Jean-Baptiste Comby, Quantité Critique, Cyprien Tasset, Laurence Allard, Anne de Rugy Séance 19 L’écologie donne lieu, à différentes échelles, à des décalages entre déclarations, voire convictions, et pratiques. Ces décalages sont bien connus en ce qui…

Voir les détails »

Journées d’études, Faire face aux violences sexuelles (visio)

11/03/2021 - 12/03/2021
gratuit

Faire face aux violences sexuelles Résistances des acteur·trice·s, outils des chercheur·se·s Au cours des dernières années, de nombreuses voix se sont élevées en France et dans le monde pour dénoncer et lutter contre les violences sexuelles, notamment celles exercées sur les personnes mineures. Issues du mouvement historique, initié par les féministes, de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, et dans la continuité des travaux réalisés jusqu’ici, ce projet s’inscrit dans l’actualité du mouvement #MeToo, marquant une…

Voir les détails »

Séminaire, Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki, 16 mars 2021 (visio)

16/03/2021 à 18:00 - 20:00

On abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun. Il s’est intéressé aux images qui prennent la mesure du monde, celles du domaine de la technique, celles qui produisent comme celles qui détruisent (les techniques…

Voir les détails »

Séminaire, Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma, 26 mars 2021 (visio)

26/03/2021 à 15:30 - 18:30

Programme Gabrielle Chomentowski (Centre d’histoire sociale, CNRS) Ivan the Terrible on African screens: distribution, exhibition and reception of Soviet films in Africa in the second half of the 20th century Nadi Tofighian (Stockholm University) Early film exhibitions and audience demographics in Manila - prochaines séances de recherche avec des invités en mode hybride (selon la situation sanitaire) ouvertes au public : 7 mai 2021 de 15h30 à 18h30 https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-faire-communautes-face-a-lecran-de-cinema-7-mai-2021/ 4 juin 2021 de 15h30 à 18h30 https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-faire-communautes-face-a-lecran-de-cinema-4-juin-2021/ - séance de recherche…

Voir les détails »

Séminaire, Anthropologie historique des arts nomades (visio)

29/03/2021 à 14:00 - 17:00

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Séminaire dans le cadre des activités de recherche conjointes entre le CEIAS / EHESS et le réseau des doctorant·e·s en ethnoscénologie (université Paris 8) au sein du thème D : Création, Pratique, Publics, de l’axe 1 : Arts, industries de la culture, création, de la MSH Paris Nord. Séance du séminaire d’ethnoscénologie : "anthropologie historique des arts nomades" avec : Selene D'Agostino, doctorante, Univ Artois/TC The Magdalena Project, un réseau transnational de femmes…

Voir les détails »

Journée d’études, L’Union européenne et la santé des travailleurs/ses (visio)

31/03/2021 à 14:00 - 16:30

Le RJCTS, Réseau des Jeunes Chercheur-e-s Travail & Santé, organise une demi-journée d’études sur L'Union européenne et la santé des travailleurs/ses. Acteurs, pratiques, enjeux. Si dès ses débuts la construction de l’UE vise avant tout un objectif économique - la constitution d’un marché commun et unifié -, la défense (ou le droit à) de la santé au travail constitue à partir des années 1970 une dimension phare du « modèle social européen ». Cette notion de « modèle social européen » reste toutefois l’objet…

Voir les détails »

avril 2021

Atelier, Laboratoires théâtraux en dystopie (visio)

01/04/2021 à 16:00 - 17:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 19/05/2021 à 13:00

Un événement le 20/05/2021 à 14:00

Un événement le 21/05/2021 à 14:00

Laboratoires théâtraux en dystopie : autour de 1984 de Georges Orwell et du Trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe d’Ilya Ehrenbourg. Jeudi 1er avril 2021 Cet atelier, prévu de longue date, s’est retrouvé bousculé par la situation de nos pratiques artistiques singulièrement pour les arts vivants. Il souhaiterait la percuter à son tour. « Distanciel », « présentiel », « hybride », ces termes « novlangue » sont devenus des éléments du travail de l’atelier. Le monde de…

Voir les détails »

Séminaire “Corps” et sciences sociales, 2 avril 2021 (visio)

02/04/2021 à 10:00 - 13:00

Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs Séminaire 2020 / 2021 Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, les pensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin du corps et du biologique. Ce séminaire se…

Voir les détails »

Colloque final, Cit’in (visio)

07/04/2021 à 09:30 - 08/04/2021 à 17:45
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 08/04/2021 à 09:15

Gratuit, inscription obligatoire

Pour répondre aux défis scientifiques d’une transition écologique citoyenne, pour l’appréciation et la valorisation des innovations démocratiques nécessaires à la transition écologique et énergétique, une contribution active des sciences humaines et sociales est nécessaire. Le ministère chargé de l’environnement, depuis plus de 20 ans, a financé des programmes à dominante SHS en appui aux politiques publiques environnementales. En finançant le programme Cit’in et en en confiant la réalisation au groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation (créé en 2009 par le…

Voir les détails »

Colloque final, Cit’in (visio)

08/04/2021 à 09:15 - 17:30
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 08/04/2021 à 09:15

Gratuit, inscription obligatoire

Pour répondre aux défis scientifiques d’une transition écologique citoyenne, pour l’appréciation et la valorisation des innovations démocratiques nécessaires à la transition écologique et énergétique, une contribution active des sciences humaines et sociales est nécessaire. Le ministère chargé de l’environnement, depuis plus de 20 ans, a financé des programmes à dominante SHS en appui aux politiques publiques environnementales. En finançant le programme Cit’in et en en confiant la réalisation au groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation (créé en 2009 par le…

Voir les détails »

Séminaire GESTES, Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps (visio)

09/04/2021 à 14:00 - 16:00
Gratuit, inscription obligatoire

Le GIS Gestes (groupe d'études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ? Lors de cette 7e séance Marie Chizallet (LaPEA, université de Paris et université Gustave Eiffel), lauréate du prix de thèse du Gestes évoquera sa thèse en ergonomie intitulée Comprendre le processus de conception d’un système de travail dans l’indivisibilité du temps : le cas d’agriculteurs en transition agroécologique, discutée par Marc Moraine, ingénieur de recherche en agronomie (UMR INNOVATION,…

Voir les détails »

Habiter la transition, Faire avec les effets-rebond ? (visio)

14/04/2021 à 10:00 - 17:00

Le Réseau Approches Critiques du Développement Durable en partenariat avec le REHAL propose une nouvelle journée de l’atelier HABITER LA TRANSITION sur Faire avec les effets-rebond ? séance 20 organisée par Fabrice Flipo et Dominique Theile avec : Jacques Combaz, Fabrice Flipo, Jean-Baptiste Fressoz, Louis-Gaëtan Giraudet, François Briens, Gaëtan Brisepierre L’effet rebond interpelle depuis longtemps les limites des politiques incitatives et de transition comme réponse au changement climatique et à la gestion des ressources. En effet, réduire l’empreinte environnementale par…

Voir les détails »

Séminaire, Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki, 20 avril 2021 (visio)

20/04/2021 à 18:00 - 20:00

On abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun. Il s’est intéressé aux images qui prennent la mesure du monde, celles du domaine de la technique, celles qui produisent comme celles qui détruisent (les techniques…

Voir les détails »

mai 2021

Colloque international, À l’école du masque (visio)

06/05/2021 à 09:40 - 18:30
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 07/05/2021 à 09:40

Gratuit, inscription obligatoire

Approches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques Après avoir mené, de 2016 à 2018, un projet sur les fonctions et usages du masque scénique dans l’Antiquité — associant archéologues, historiens de l’art, philologues, anthropologues, hellénistes et latinistes, chercheurs en arts de la scène, créateurs de masques —, le programme de recherche que nous avons lancé en 2019 auprès de la MSH Paris Nord, en partenariat avec les laboratoires EA1573 de l’Université Paris 8 et EA4661 de l’Université Bourgogne Franche-Comté…

Voir les détails »

Colloque international, À l’école du masque (visio)

07/05/2021 à 09:40 - 18:45
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 07/05/2021 à 09:40

Gratuit, inscription obligatoire

Approches pédagogiques pour acteurs et créateurs de masques Après avoir mené, de 2016 à 2018, un projet sur les fonctions et usages du masque scénique dans l’Antiquité — associant archéologues, historiens de l’art, philologues, anthropologues, hellénistes et latinistes, chercheurs en arts de la scène, créateurs de masques —, le programme de recherche que nous avons lancé en 2019 auprès de la MSH Paris Nord, en partenariat avec les laboratoires EA1573 de l’Université Paris 8 et EA4661 de l’Université Bourgogne Franche-Comté…

Voir les détails »

Séminaire, Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma, 7 mai 2021 (visio)

07/05/2021 à 15:30 - 18:30

Programme Patricia Caillé (Université de Strasbourg) The FIFAK (Festival international du film amateur de Kélibia) ritual: Finding the right spot to enjoy in one’s own way the ephemeral show Gill Toffell (Queen Mary, University of London) Proletarian Jewish cinema-going in interwar Britain – a geography of consumption discutante : Judith Thissen (Université d’Utrecht) - prochaine séance de recherche avec des invités en mode hybride (selon la situation sanitaire) ouverte au public : 4 juin 2021 de 15h30 à 18h30 https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-faire-communautes-face-a-lecran-de-cinema-4-juin-2021/ -…

Voir les détails »

Journée d’étude, Artistic Activism in India (visio)

11/05/2021 - 12/05/2021

Journée d'étude, Artistic Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation) The expression "Arts Activism" is often used since the 1990s in reference to a significant part of the production of contemporary art throughout the world, without any clear definition. Numerous international events - the Berlin Biennial in 2012, the Venice Biennial in 2017, the Manifesta 12 held in Palermo in 2018, or the Kochi-Muziris Biennial entitled “Possibilities of a non-alienated life” in 2018-19 among some other such events –…

Voir les détails »

Séminaire, Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki, 12 mai 2021 (visio)

12/05/2021 à 18:00 - 20:00

On abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun. Il s’est intéressé aux images qui prennent la mesure du monde, celles du domaine de la technique, celles qui produisent comme celles qui détruisent (les techniques…

Voir les détails »

Habiter la transition, (Im)mobilisations populaires des quartiers face aux transitions (visio)

18/05/2021 à 10:00 - 16:30

Le Réseau Approches Critiques du Développement Durable en partenariat avec le REHAL propose une nouvelle journée de l’atelier HABITER LA TRANSITION sur (Im)mobilisations populaires des quartiers face aux transitions séance organisée par Sophie Némoz et François Valegeas avec : Catherine Larrère, Flaminia Paddeu, Ségolène Darly, Kaduna-Eve Demailly, Khedidja Mamou, Léa Billen séance 21 Les rapports qu’entretiennent les problèmes sociaux et environnementaux suscitent « une diversité des formes d’engagement et des mouvements socio-écologistes ». Si leur questionnement a été repris de…

Voir les détails »

Atelier, Laboratoires théâtraux en dystopie (visio)

19/05/2021 à 13:00 - 17:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 19/05/2021 à 13:00

Un événement le 20/05/2021 à 14:00

Un événement le 21/05/2021 à 14:00

Laboratoires théâtraux en dystopie : autour de 1984 de Georges Orwell et du Trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe d’Ilya Ehrenbourg. Jeudi 1er avril 2021 Cet atelier, prévu de longue date, s’est retrouvé bousculé par la situation de nos pratiques artistiques singulièrement pour les arts vivants. Il souhaiterait la percuter à son tour. « Distanciel », « présentiel », « hybride », ces termes « novlangue » sont devenus des éléments du travail de l’atelier. Le monde de…

Voir les détails »

REPORT – Colloque, Approches pour l’histoire de la langue berbère – suite (visio)

20/05/2021 - 21/05/2021

Approches pour l’histoire de la langue berbère : mise en perspective d’une langue à travers les âges Attention : nouvelles dates, en raison de la situation sanitaire le colloques est reporté les 16 -18 septembre 2021. Le berbère, une langue vivante pratiquée partout dans le nord de l’Afrique, a fait l’objet de travaux linguistiques significatifs. Cependant comparativement aux études portant sur la langue actuelle, les états anciens de la langue en ont beaucoup moins bénéficié, pas plus qu’on n’ait tenté d’une…

Voir les détails »

Atelier, Laboratoires théâtraux en dystopie (visio)

20/05/2021 à 14:00 - 18:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 19/05/2021 à 13:00

Un événement le 20/05/2021 à 14:00

Un événement le 21/05/2021 à 14:00

Laboratoires théâtraux en dystopie : autour de 1984 de Georges Orwell et du Trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe d’Ilya Ehrenbourg. Jeudi 1er avril 2021 Cet atelier, prévu de longue date, s’est retrouvé bousculé par la situation de nos pratiques artistiques singulièrement pour les arts vivants. Il souhaiterait la percuter à son tour. « Distanciel », « présentiel », « hybride », ces termes « novlangue » sont devenus des éléments du travail de l’atelier. Le monde de…

Voir les détails »

Le « social » saisi par les sciences cognitives et la génétique (visio)

21/05/2021 à 10:00 - 12:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 28/05/2021 à 14:00

Un événement le 11/06/2021 à 14:00

Un événement le 18/06/2021 à 14:00

Un événement le 25/06/2021 à 10:00

Depuis la fin des années 1990, les sciences expérimentales de la nature humaine (sciences cognitives, génétique comportementale, psychologie de l’évolution, etc.) occupent une place centrale dans l’univers scientifique. Les chercheurs en sciences sociales ont été de plus en plus invités à prendre en considération les apports de ces disciplines, qu’ils peuvent d’autant moins ignorer que les chercheurs en sciences du vivant multiplient les travaux portant sur des phénomènes « sociaux » ou « culturels » et prétendent ainsi produire une science intégrée. Dans le…

Voir les détails »

Atelier, Laboratoires théâtraux en dystopie (visio)

21/05/2021 à 14:00 - 20:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 19/05/2021 à 13:00

Un événement le 20/05/2021 à 14:00

Un événement le 21/05/2021 à 14:00

Laboratoires théâtraux en dystopie : autour de 1984 de Georges Orwell et du Trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe d’Ilya Ehrenbourg. Jeudi 1er avril 2021 Cet atelier, prévu de longue date, s’est retrouvé bousculé par la situation de nos pratiques artistiques singulièrement pour les arts vivants. Il souhaiterait la percuter à son tour. « Distanciel », « présentiel », « hybride », ces termes « novlangue » sont devenus des éléments du travail de l’atelier. Le monde de…

Voir les détails »

Séminaire GESTES, Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles (visio)

25/05/2021 à 14:00 - 16:00
Gratuit, inscription obligatoire

Le GIS Gestes (groupe d'études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ? Lors de cette séance les quatre co-directeurs présenteront leur ouvrage Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles, Catherine Cavalin (IRISSO, Université Paris Dauphine), Emmanuel Henry (IRISSO, Université Paris Dauphine), Jean-Noël Jouzel (CSO, Sciences Po) et Jérôme Pélisse (CSO, Sciences Po). Leurs interventions seront discutées par Anne-Sophie Bruno (CHS, Université Paris 1) et Jorge Muñoz (LABERS, Université Bretagne Occidentale) Résumé de…

Voir les détails »

Le « social » saisi par les sciences cognitives et la génétique (visio)

28/05/2021 à 14:00 - 16:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 28/05/2021 à 14:00

Un événement le 11/06/2021 à 14:00

Un événement le 18/06/2021 à 14:00

Un événement le 25/06/2021 à 10:00

Depuis la fin des années 1990, les sciences expérimentales de la nature humaine (sciences cognitives, génétique comportementale, psychologie de l’évolution, etc.) occupent une place centrale dans l’univers scientifique. Les chercheurs en sciences sociales ont été de plus en plus invités à prendre en considération les apports de ces disciplines, qu’ils peuvent d’autant moins ignorer que les chercheurs en sciences du vivant multiplient les travaux portant sur des phénomènes « sociaux » ou « culturels » et prétendent ainsi produire une science intégrée. Dans le…

Voir les détails »

juin 2021

Séminaire, Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma, 4 juin 2021 (visio)

04/06/2021 à 15:30 - 18:30

Programme Aydın Çam et İlke Şanlıer Yüksel (Université Çukurova, Adana) Cinema activities of People’s Houses as a means of nation versus community building in the Çukurova Region during 1933–1951 Lina Kaminskaitė-Jančorienė (Lithuanian Culture Research Institute) Building Soviet identity: changing film exhibition practices and audience in Lithuania - séances de recherche précédentes 19 février 2021 https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-faire-communautes-face-a-lecran-de-cinema/ 26 mars 2021 https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-faire-communautes-face-a-lecran-de-cinema-26-mars-2021/ 7 mai 2021 https://www.mshparisnord.fr/event/seminaire-faire-communautes-face-a-lecran-de-cinema-7-mai-2021/ >> télécharger le programme des 4 séances publics (pdf) - quatre séances avec les étudiants les 29…

Voir les détails »

Atelier, Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024) (visio)

05/06/2021 à 15:00 - 17:00

Comité d’organisation de la revue Vincent BERHAULT (Maison des jonglages) Nil DINÇ (GONGLE) Patrick MIGNON (GONGLE) Pierre PHILIPPE-MEDEN (RiRRa 21, Montpellier 3, SOFETH) Partenariat Maison des Jonglages http://maisondesjonglages.fr/fr le Campus Condorcet Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR 3258 CNRS UP8 USPN) https://www.mshparisnord.fr/ l’Université de Leeds-Beckett (UK) Informations pratiques samedi 5 juin 2021 de 15h à 17h (accueil hotline dès 14h30) en ligne sur Zoom  >> inscriptions : chiara.soldati@gongle.fr >> lien de connexionhttps://us02web.zoom.us/j/84569494992ID de réunion : 845 6949 4992 >> consulter la…

Voir les détails »

Table ronde, Des archives de plus en plus secrètes ? (visio)

07/06/2021 à 13:30 - 18:00

Table ronde de la Société d’Histoire Moderne & Contemporaine Aller aux archives, faire du terrain, obtenir des dérogations… Toutes ces démarches, qui constituent l’ordinaire du métier d’historien, deviennent depuis un an de moins en moins évidentes. Avant la crise sanitaire, déjà, des règlementations administratives, telle l’IGI 1300, ou des mesures plus politiques, dont témoignent les débats autour de la Commission Duclert, sur les archives françaises relatives au génocide des Tutsi (1990-1994), tendaient déjà à diminuer considérablement l’accès aux archives contemporaines…

Voir les détails »

Séminaire GESTES, Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets (visio)

11/06/2021
Gratuit, inscription obligatoire

Le GIS Gestes (groupe d'études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ? Lors de cette séance Léna Masson (LUMEN, IAE de Lille), lauréate du prix de thèse du Gestes, évoquera sa thèse en sciences de gestion sur Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets : le cas de la maintenance sous-traitée des centres nucléaires de production d’électricité d’EDF. Résumé de la thèse Réalisée dans le cadre…

Voir les détails »

Le « social » saisi par les sciences cognitives et la génétique (visio)

11/06/2021 à 14:00 - 16:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 28/05/2021 à 14:00

Un événement le 11/06/2021 à 14:00

Un événement le 18/06/2021 à 14:00

Un événement le 25/06/2021 à 10:00

Depuis la fin des années 1990, les sciences expérimentales de la nature humaine (sciences cognitives, génétique comportementale, psychologie de l’évolution, etc.) occupent une place centrale dans l’univers scientifique. Les chercheurs en sciences sociales ont été de plus en plus invités à prendre en considération les apports de ces disciplines, qu’ils peuvent d’autant moins ignorer que les chercheurs en sciences du vivant multiplient les travaux portant sur des phénomènes « sociaux » ou « culturels » et prétendent ainsi produire une science intégrée. Dans le…

Voir les détails »

Journée de recherche, Pour une histoire de la pensée managériale à part entière (visio)

18/06/2021

Longtemps inexistante, ou du moins éparpillée entre de multiples travaux, l’histoire de la pensée managériale a quelque peu gagné en légitimité et visibilité depuis les articles de Poivret (2017, 2018), le premier tome d’Homo Gestor de Luc Marco (2018), et le numéro spécial de la RIPCO consacré à ce thème. Toutefois, malgré ces premières avancées, de très nombreuses recherches restent à mener, et surtout, il convient désormais de faire communauté, de créer un véritable courant d’histoire de la pensée managériale…

Voir les détails »

Le « social » saisi par les sciences cognitives et la génétique (visio)

18/06/2021 à 14:00 - 16:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 28/05/2021 à 14:00

Un événement le 11/06/2021 à 14:00

Un événement le 18/06/2021 à 14:00

Un événement le 25/06/2021 à 10:00

Depuis la fin des années 1990, les sciences expérimentales de la nature humaine (sciences cognitives, génétique comportementale, psychologie de l’évolution, etc.) occupent une place centrale dans l’univers scientifique. Les chercheurs en sciences sociales ont été de plus en plus invités à prendre en considération les apports de ces disciplines, qu’ils peuvent d’autant moins ignorer que les chercheurs en sciences du vivant multiplient les travaux portant sur des phénomènes « sociaux » ou « culturels » et prétendent ainsi produire une science intégrée. Dans le…

Voir les détails »

Le « social » saisi par les sciences cognitives et la génétique (visio)

25/06/2021 à 10:00 - 12:00
|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 28/05/2021 à 14:00

Un événement le 11/06/2021 à 14:00

Un événement le 18/06/2021 à 14:00

Un événement le 25/06/2021 à 10:00

Depuis la fin des années 1990, les sciences expérimentales de la nature humaine (sciences cognitives, génétique comportementale, psychologie de l’évolution, etc.) occupent une place centrale dans l’univers scientifique. Les chercheurs en sciences sociales ont été de plus en plus invités à prendre en considération les apports de ces disciplines, qu’ils peuvent d’autant moins ignorer que les chercheurs en sciences du vivant multiplient les travaux portant sur des phénomènes « sociaux » ou « culturels » et prétendent ainsi produire une science intégrée. Dans le…

Voir les détails »

juillet 2021

Séminaire GESTES, Les dépossédés de l’open space

07/07/2021
Gratuit, inscription obligatoire

Le GIS Gestes (groupe d'études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ? Lors de cette séance Fanny Lederlin (EA Rationalités contemporaines, université de Paris) présentera son ouvrage Les dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail. Cette présentation sera discutée par Thomas Coutrot (DARES - Ministère du Travail). La séance sera animée par Gregor Bouville (DRM, Université Paris Dauphine). Résumé du livre Quel est le point commun entre un livreur à vélo,…

Voir les détails »

septembre 2021

Séminaire GESTES, Un salariat à bas coût (visio)

28/09/2021 à 10:00 - 12:00
Gratuit, inscription obligatoire

Le GIS Gestes (groupe d'études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ? Lors de cette séance Cyrine Gardes (CERTOP, Université Toulouse 2), lauréate du prix de thèse du Gestes présentera sa thèse de sociologie intitulée Un salariat à bas coût. Le travail dans une enseigne low-cost de bricolage. Cette présentation sera discutée par Ferrucio Ricciardi (Lise, CNAM). Résumé de la thèse La crise du pouvoir d'achat, d'une brûlante actualité, a contribué à…

Voir les détails »

octobre 2021

Savante Banlieue 2021

05/10/2021 - 08/10/2021

Édition numérique en 2021 Savante Banlieue est une manifestation de culture scientifique et technique, qui a réuni chaque année, plus de 6 000 personnes. Elle a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche locaux et de les faire découvrir au public le plus large et en particulier aux élèves et enseignants des collèges et lycées. Pour la deuxième fois et pour répondre aux contraintes sanitaires, Savante Banlieue se déroulera sous forme numérique et comprendra des grandes conférences…

Voir les détails »

Journée d’étude, Documenter la documentation (visio)

29/10/2021 à 10:00 - 16:00

Journée d'étude, Documenter la documentation : une tradition européenne et francophone organisée dans le cadre du projet de recherche ANR HyperOtlet (2017-2021). Inscrit dans les sciences de l'information et le développement des Humanités numériques, le projet de recherche ANR HyperOtlet articule des recherches historiques et documentaires pour questionner la portée du paradigme documentaire au début du XXe siècle à partir d'une oeuvre fondatrice, le Traité de documentation de Paul Otlet, à travers laquelle toute une époque peut être interrogée dans…

Voir les détails »

novembre 2021

Colloque international, Habiter en devenir (visio)

12/11/2021 à 13:30 - 22:00

Colloque international dans le cadre d'une recherche intitulée Habiter en devenir : autres demeures, Avoir lieu, donner lieu, générer du lieu Les conférences et débats de ce colloque aspirent à sensibiliser le public aux enjeux liés à l’acte d’habiter le indisponible comme devenir urbain et levier d’une autre démocratie possible. De quels lieux ? À partir de quels processus ? Colloque organisé par Igor Guatelli, professeur chercheur à la faculté de l’architecture et urbanisme de l’université Mackenzie et chercheur associé Gerphau ENSA Paris-La…

Voir les détails »

janvier 2022

Webinaires, Les origines du COVID-19 : entre complotisme et controverse (visio)

19 janvier à 13:00 - 14:00

L'origine du COVID-19 est une question controversée et politisée. Cette intervention revient sur les différentes hypothèses explicatives de l'origine du COVID-19, en les caractérisant d'un point de vue politique. L'origine animale est plutôt défendue par les milieux scientifiques. L'animal hôte (chauve-souris, vison, pangolin...) et les modalités de transmission font encore l'objet d'importants débats. Les milieux écologistes tendent à défendre l'idée d'un déséquilibre général, lié à la transformation brutale des environnements par l'homme. Certains vont même jusqu'à pointer une responsabilité du…

Voir les détails »

février 2022

Webinaires, Vécus des couples et (ré)aménagements de leur espace de vie à l’heure du confinement (visio)

4 février à 13:00 - 14:00

Vécus des couples et (ré)aménagements de leur espace de vie à l’heure du confinement. Une enquête par entretien auprès d’un corpus déjà enquêté Initiée au terme du premier confinement, cette enquête avait pour objectif de saisir la manière dont cette situation inédite a été vécue auprès des couples qui avaient déjà participé, au cours des trois dernières années, à une enquête précédente. A la suite de nombreuses questions et vives inquiétudes pour la vie économique, ont succédé des interrogations sur…

Voir les détails »

mars 2022

Webinaires, La surexploitation de l’eau dans les frontières agricoles (visio)

11 mars à 13:00 - 14:00

La surexploitation de l’eau dans les frontières agricoles : le cas du Cerrado brésilien Le Brésil est le premier producteur de soja au monde, et les savanes du plateau central (Cerrado) constituent sa principale zone d’expansion. Ce webinaire sera l’occasion de partager les principaux résultats du projet franco-brésilien HydroCerrado (2020-2021), financé par le CNRS. Les chercheurs exploreront les controverses et les implications de la crise hydrique dans la zone d’expansion de l’agriculture industrielle du Cerrado de l’Ouest de l’état de…

Voir les détails »

La recherche participative / collaborative dans le domaine de la création artistique et de la culture

31 mars à 09:45 - 15:30

Le groupe de compétences valorisation réunit des responsables de la valorisation des 22 MSH en France. Il a mis en place depuis le mois de septembre dernier des ateliers qui visent à cartographier et documenter les dispositifs et les projets de recherche participative existants au sein des MSH, à réfléchir aux compétences et métiers à l’oeuvre, ainsi qu'aux données (coproduites dans ces recherches). L’atelier de recherche partenariale et participative dans le domaine de la création artistique et de la culture…

Voir les détails »

avril 2022

Webinaires, Impact de la crise sanitaire sur les dispositifs d’accueil des migrants (visio)

Quelle appropriation de la recherche participative par les acteurs de terrain ? L’exemple du projet IMPCoV, consacré à l'impact du SARS-CoV-2 sur les structures d’accompagnement des populations migrantes en France Le projet de recherche IMPCoV, "Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France face au SARS-CoV-2", propose la mise en place d'un dispositif de recherche participative. Celui-ci a pour but de co-produire des connaissances entre chercheur.se.s, personnes migrantes, bénévoles et professionnels de l'accueil, permettant de valoriser les savoirs de chacun.e et de répondre…

Voir les détails »

Webinaires, Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (visio)

14 avril à 13:00 - 14:00

Interventions de Giuseppe Burighel, docteur en théâtre et danse (université Paris 8 en cotutelle avec l’université de Bologne, Italie) et Juliette Riedler, doctoresse en art de la scène (université Paris 8 - ENS de Lyon). Modération : Florence March, directrice de l’UMR IRCL, professeure en études anglophones, université Paul Valéry-Montpellier 3. Le webinaire proposera un retour sur la journée d’étude et de pratiques artistiques Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (qui…

Voir les détails »

mai 2022

Webinaires, Perte de la biodiversité (hybride)

10 mai à 12:00 - 13:00

Émergence de pathogènes et risques pour la santé humaine La complexité de notre système socio-écologique, dans lequel s’inscrit la santé humaine, est le facteur sous-jacent à l’émergence de concepts de santé légèrement différents, mais dont l’objectif est le même : comprendre les causes sous-jacentes de la fréquence croissante des épidémies ou des pandémies. L’intervention prendra en considération l’état de l’art sur l’intensification de l’émergence des agents pathogènes et sur le changement climatique, la perte de biodiversité, la dégradation des habitats…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements