Revues

Revues

Animé par des objectifs d’accessibilité, de pérennité et d’interopérabilité, le service éditorial de la MSH Paris Nord réunit aujourd’hui 21 revues traversant le champ des SHS et disponibles au format numérique. Outre des revues séculaires (L’Ethnographie, Le Mouvement social) nous comptons aussi, dans le cadre de notre pépinière, des créations plus récentes (Revue d’histoire culturelle, RFIM ou la revue Condition humaine / Conditions politiques. Revue internationale d’anthropologie du politique).

Cette pépinière vise notamment à accompagner les chercheurs dans leurs projets éditoriaux, depuis l’hébergement local gratuit des revues et illimité dans le temps jusqu’à leur éventuelle migration vers des plateformes de diffusion internationale telles que OpenEditionJournals.

Le service est animé par une chargée des publications, Cécilia Monteiro (Revue de la régulation, Études et Documents Berbères), cinq éditrices, Roberta Ceva (Cahiers des Amériques latines), Sophie Gudin (Sociétés contemporaines, Cahiers du Genre), Margaux Jacques (revue Appareil, Revue Francophone Informatique et Musique), Lydie Rauzier (Le Mouvement social, Métropolitiques) et Cécile Thiébault (revue Clio), et un éditeur, Tomasz Doussot (RECEO, Revue d’histoire moderne & contemporaine).


La Revue de la régulation

La Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs vise à fournir un lieu d’expression pour les analyses qui s’inscrivent dans la filiation des recherches régulationnistes ainsi que pour les chercheurs qui souhaitent en débattre.
La Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs est entrée dans le classement de la section 37 du CNRS dans la catégorie 4 des revues généralistes en économie et gestion.

>> consulter la Revue de la régulation


Le Mouvement social

Revue papier, Le Mouvement social publie chaque trimestre des articles inédits relatifs à l’histoire économique, sociale et culturelle du monde contemporain (XIXe-XXIe siècles). Dans chaque numéro paraissent également un éditorial, des comptes rendus d’ouvrages, et des résumés en français et anglais des articles.

>> consulter le site de la revue Le Mouvement social


Métropolitiques

Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.
La revue animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif.
Métropolitiques est une revue internationale : s’appuyant sur un réseau de correspondant-e-s en France et à l’étranger, elle accueille des textes rédigés dans leur langue d’origine et traduit en anglais une sélection significative de contributions.

>> consulter la revue Metropolitiques


Revue Clio, Femmes, Genre, Histoire

Clio. Femmes, Genre, Histoire,  revue française semestrielle (anciennement Clio. Histoire, Femmes et Sociétés), ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et toutes périodes). Organisée autour d’un thème (études de cas, actualité de la recherche, documents, témoignages et interviews, Clio a lu, Clio a reçu), elle est attentive à la dimension pluridisciplinaire et publie également des articles de Varia. La revue est actuellement rattachée à l’Institut du Genre du CNRS.

Clio FGH dispose désormais d’une version numérique en anglais.

>> consulter la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire


Revue d’informatique et musique

La revue d’informatique et musique publie des travaux théoriques et expérimentaux originaux, des rapports de recherche, des travaux de synthèse en relation avec les domaines liés à l’informatique musicale : aussi bien en sciences humaines qu’en sciences de l’ingénieur.

>> consulter la revue francophone d’informatique musicale


 Appareil

Appareil recueille les contributions qui, d’où qu’elles viennent (philosophie, théories des arts, histoire, sciences humaines, sciences politiques…), entendent explorer les voies d’une analyse des phénomènes éclairée par l’hypothèse de leur appareillage singulier.

>> consulter la revue Appareil


 Revue d’histoire culturelle

Revue d'histoire culturelleL’histoire culturelle que la revue entend promouvoir prend corps dans les années 1980 pour se développer à la charnière des XXe et XXIe siècles. La création de l’ADHC en 1999 en témoigne. Elle est, d’une part, fille de l’histoire des mentalités et héritière de l’histoire totale des Annales en ce que, comme elles, elle s’intéresse au collectif, accorde toute leur importance aux représentations et aux imaginaires, traque les récurrences. Elle est, d’autre part, liée à la tradition des cultural studies britanniques des années 1960. Elle est, enfin, issue des changements de paradigme opérés dans les dernières décennies du XXe siècle qui ont conduit à mettre l’accent sur le rôle des individus, la place du politique ou l’influence du symbolique. Aussi accorde-t-elle toute son importance aux contingences, aux évènements et aux situations singulières.
Publiée par l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC).


Condition humaine / Conditions politiques

La revue Condition humaine / Conditions politiques. Revue internationale d’anthropologie du politique, est éditée par les Éditions de l’EHESS et par l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC – UMR 8177 CNRS-EHESS), cette nouvelle revue élabore et diffuse des lectures anthropologiques du politique dans les mondes contemporains.

Des transformations planétaires d’envergure (écologiques, sociales, numériques, économiques, etc.), reconfigurent l’être au monde de l’humain et l’idée de l’humain comme sujet politique individuel et collectif. L’émergence de nouvelles formes de politique accompagne ces transformations et demande de repenser l’objet « politique » au-delà de ses frontières. De nouvelles formes de contestations, la reconfiguration des modes de gouvernement à l’heure de la globalisation des normes et des flux, turbulences, ruptures, imaginaires neufs seront analysés par l’anthropologie et par ses disciplines affines.


TIC & Société

La revue est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société. Pour ce faire, nous sollicitons les textes dans lesquels l’analyse accordera une place centrale au social. Mais nous développons aussi un espace multidisciplinaire. C’est pourquoi nous sommes intéressés non seulement par les approches sociologiques mais également par les approches socio-économiques, sociopolitiques, sociocognitives, etc.

> consulter la revue TIC & Société


Accounting, Economics, and Law – A Convivium

La revue Accounting, Economics, and Law – A Convivium se consacre à la relation entre individus, organisations et institutions dans l’économie et la société. Les techniques et les langages juridiques, économiques, et financiers jouent un rôle majeur et méconnu dans cette relation, tout en demeurant au cœur de la gouvernance et de la régulation…

>> consulter la revue Accounting, Economics, and Law – A Convivium


Filigrane

Filigrane s’inscrit dans le paysage intellectuel européen et se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art : une pensée en acte, non discursive, une pensée de l’expérience humaine, médiatisée par l’invention et la disposition d’un matériau dans le temps et dans l’espace. Filigrane souhaite accueillir et favoriser les débats au sein de la communauté intellectuelle et artistique, renforcer les échanges entre les diverses approches de la musique et élargir la notion même de musicologie.

>> consulter la revue Filigrane


Cultures-Kairós

La revue en ligne Cultures-Kairós est une revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, soutenue par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR 3258). La revue Cultures-Kairós entend diffuser la production de connaissances en anthropologie de l’esthétique à l’aide d’appréhensions à la croisée de l’anthropologie, des études en arts vivants et des sciences cognitives, à partir de matériaux issus de terrains européens et extra-européens.

>> consulter la revue Culture-Kairós


GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités

GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités est une revue consacrée aux travaux scientifiques, artistiques et politiques articulant recherches sur le genre et les sexualités et recherches sur le langage. C’est une revue en ligne, inter- et transdisciplinaire, principalement francophone, qui cherche à créer un espace de discussion sur ces thématiques, ainsi qu’un espace de traduction, d’exploration de la langue et de réflexion critique sur les critères de légitimité linguistique et académique.

>> Consulter la revue Glad!


Sociétés contemporaines

Sociétés Contemporaines est une revue généraliste de référence. Elle a pour ambition d’être une revue de recherche pluridisciplinaire dont l’ancrage en sociologie s’accompagne d’un dialogue constant avec les autres disciplines des sciences sociales. Elle propose un regard pluriel sur le monde social, en publiant des travaux récents aux orientations théoriques et méthodologiques variées, sur des questions elles aussi diversifiées. Ces travaux allient la qualité d’un travail empirique original à la rigueur dans la démonstration.

>> Consulter la revue Sociétés Contemporaines


Les cahiers du Genre

Les Cahiers du Genre veulent mettre l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective résolument pluridisciplinaire et internationale.

Ils contribuent, par la diffusion de travaux de recherche de premier plan, à la production de nouveaux outils, concepts et analyses dans le champ des sciences sociales et humaines.

Ils se distinguent d’autres publications par le large spectre des questions abordées à partir du genre.

>> consulter la revue Cahiers du Genre


L’Ethnographie

Fondée en 1858 par le japonisant Léon de Rosny (1837-1914) sous le nom de Revue Orientale et Américaine, la revue L’Ethnographie est devenue l’organe de la Société d’Ethnographie orientale et américaine créée un an plus tard. Fidèle à sa vocation d’origine, L’Ethnographie publie des travaux de chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés. La participation de la Société Française d’Ethnoscénologie et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord au projet éditorial de L’Ethnographie poursuit et développe les intentions des fondateurs de la Société d’ethnographie de Paris en élargissant son propos à la connaissance des incarnations de l’imaginaire, théorisée et développée par les chercheurs en ethnoscénologie.

>> consulter le site de la revue L’Ethnographie


Cahiers des Amériques latines

Les Cahiers des Amériques latines sont une publication de référence dans le paysage latino-américaniste international depuis la fin des années 1960. Ouverte à toutes les sciences humaines et sociales, la revue constitue un support de transmission des savoirs universitaires, mais aussi un espace de réflexion et de débat sur l’actualité latino-américaine.

>> consulter les numéros en ligne sur le site d’openedition


Revue d’études comparatives Est-Ouest (RECEO)

La Revue d’études comparatives Est-Ouest (RECEO), créée en 1970 par le CNRS, publie des travaux originaux de recherche portant sur le champ géographique européen et eurasiatique. Résolument comparative et pluridisciplinaire, elle accueille des articles relevant des diverses disciplines des sciences sociales (économie, sociologie, histoire contemporaine, droit, science politique, géographie…). La RECEO privilégie les articles proposant des approches conceptuelles et explicatives, des contributions au débat théorique et accueille les recherches empiriques qui rendent compte de la pluralité des espaces nationaux. Elle favorise la confrontation des idées, les échanges scientifiques et la coopération entre les chercheurs des différentes disciplines des sciences sociales et des différentes aires couvertes par la revue. Elle publie des articles en français et en anglais. Revue à comité de lecture, elle est indexée au niveau international.

>> consulter les numéros en ligne sur le site d’openedition


Revue d’histoire moderne & contemporaine

La Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine est le fruit d’un héritage prestigieux. Fondée en 1899, elle a d’emblée accompagné l’organisation de la profession d’historien et a largement participé à la diffusion du savoir historique. Telle qu’on la connaît aujourd’hui, elle résulte d’une transformation opérée en 1954 sous la direction de Charles-Hippolythe Pouthas.
La RHMC est aujourd’hui, par sa diffusion nationale et internationale, la deuxième revue scientifique française d’histoire (après les Annales), et la première pour la période historique des XVIe-XXe siècles.

>> consulter la revue en ligne


Études et documents berbères

La revue Études et documents berbères (créée en 1986) s’est imposée, par son sérieux et la qualité de son contenu, comme le principal périodique berbérisant dans le champ scientifique. Partie avec peu de moyens, elle s’assure maintenant la collaboration régulière de la plupart des spécialistes internationaux dans le domaine (France, Algérie, Maroc, Pays-Bas, Danemark…). En quelques années, EDB est devenue la référence internationale indiscutable en matière de linguistique berbère. La revue est maintenant disponible sur le site de Cairn, progressivement tous les numéros seront disponibles.

>> consulter les numéros en ligne sur le site de Cairn

>> consulter la liste des numéros sur le site web de la revue Études et Documents Berbères


Revues archivées

Revues Disparues

Revues Disparues met à disposition d’un large public, étudiant(e)s, chercheur(se)s, enseignant(e)s, professionnel(le)s de la communication, d’anciens numéros, publiées entre 1979 et 1997, de revues consacrées aux sciences sociales : TIS et Culture Technique.

>> consulter les revues Disparues


Print Friendly, PDF & Email