Présentation Appel à projets MSH Paris Nord

Appel à projets MSH Paris Nord

sur les thématiques de ses quatre axes de recherche

La Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche. Cet appel est ouvert à des projets d’un haut niveau scientifique, incluant l’incubation et la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : gestion financière, publication, communication, organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), documentation, archivage, valorisation, partenariat avec le secteur économique et social.

Les crédits dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour un projet sur un an et 8 000 euros au maximum pour un projet sur deux ans. Ce soutien financier peut être complété par des ressources extérieures dont les porteur·ses de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

L’appel à projets 2026 s’ouvre le 15 avril 2025 et se clôt le 15 septembre 2025.
 

Contact : Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation
marianne.herard@mshparisnord.fr

L’appel à projets porte sur les problématiques des axes et des thèmes actualisés annuellement.

>> Lien vers la présentation des axes et des thèmes
https://www.mshparisnord.fr/programmes/presentation-des-axes/

Il propose également quelques thématiques clés qui n’excluent en rien les orientations habituelles des axes et des thèmes de la MSH Paris Nord.

L’actualité mondiale fait resurgir des tensions internationales : fragilisation des organisations juridiques, sociales, économiques et politiques.

On observe une déstabilisation des équilibres géopolitiques de l’après Seconde Guerre mondiale, des démocraties et de leur souveraineté. Le recours massif aux technologies numériques, électroniques, réseaux IA domine le jeu.

Sur le plan écologique et climatique, l’avenir de la planète se joue : changement climatique, déplacements des populations, dépendance grandissante aux ressources rares/terres rares.

L’appel est librement ouvert à cet ensemble de faisceaux.

Print Friendly, PDF & Email