N°72-1 janvier-mars 2025
La Revue d’histoire moderne et contemporaine publie un numéro avec deux dossiers thématiques : Comptabilités et marchés et Juridictions et marchés.
L’objectif éditorial de la Revue d’histoire moderne & contemporaine est de contribuer à la diffusion de la recherche historique récente, menée en France et à l’étranger sur les mondes moderne et contemporain (XVIe-XXe siècles).
Sa spécificité réside dans le dialogue permanent qu’elle a instauré entre les périodes moderne et contemporaine. Elle s’attache à éviter les cloisonnements réducteurs, en intégrant les apports des travaux les plus récents, sans jargon ni ésotérisme. Elle s’inscrit à rebours d’une certaine tendance à l’hyper-spécialisation qui fractionne les savoirs et cloisonne les perspectives : l’objectif de la synthèse demeure une condition de l’intelligibilité du passé.
Fondée en 1899, la RHMC est aujourd’hui la principale revue scientifique de référence pour les époques moderne et contemporaine. Elle publie chaque trimestre les contributions inédites d’historiens français et étrangers.
Espace de dialogue et de débat, cette revue de premier rang international permet de faire le point sur les avancées et les problèmes de l’historiographie actuelle. La RHMC est publiée avec le soutien du Centre National du Livre et du CNRS (Institut des Sciences Humaines et Sociales).
Sommaire
Comptabilités et marchés
- Pouvoir comptable et risque marchand : la joaillerie Briers-Heusch-von Cassel (Francfort-sur-le-Main, années 1620)
Vincent Demont - Saisir l’économie par ses circuits : changes européens et argent des Amériques au milieu du XVIIe siècle
Daniel Velinov
Juridictions et marchés
- Grâces et interventions économiques en France à la fin de l’Ancien Régime
Simon Castanié - Les transformations des classes sociales saisies par les illégalismes du logement. Le cas de l’arrondissement d’Amiens entre 1900 et 1915
Coralie Douat
Lectures
- À la recherche des fantômes (à propos de Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy)
Penny Roberts - Saint-Barthélemy et histoire sociale : l’effacement des « guerriers de Dieu » (à propos de Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy)
Philippe Hamon - Toujours la Saint-Barthélemy, une nouvelle lecture de l’événement qui n’efface pas les anciennes (à propos de Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy)
Robert Descimon - Pourquoi arrêter le massacre ? (à propos de Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy)
Jérémie Foa
Comptes rendus
- Le Massacre de Nankin, décembre 1937-mars 1938 (Éric Seizelet)
Kasahara Tokushi - The United States and the Armenian Genocide. History, Memory, Politics (Frédéric Heurtebize)
Julien Zarifian
>> accéder au numéro complet sur le site de la RHMC
>> en savoir plus sur le pôle éditorial de la MSH Paris Nord