MAISON DES SCIENCES
HUMAINES ET SOCIALES PARIS NORD
Adresse
20, avenue George Sand
93210 La Plaine St-Denis
Métro 12 Front Populaire
sortie n°3 MSH Paris Nord
horaires
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h
La MSH Paris Nord sera fermée pour congés
du mercredi 24 décembre 2025 (soir) au vendredi 2 janvier 2026 (matin)
newsletter
MSH Paris Nord
>> inscrivez-vous !
Réseaux sociaux
Expositions en cours
Les lucioles : art, culture et espoir dans les périphéries urbaines de Rio et de Paris
Jusqu’au 30 janvier 2026
Combinant l’observation participante, l’analyse documentaire, les sources visuelles et sonores, ainsi que de nombreux entretiens, cette recherche explore les formes de création et de résistance des collectifs culturels dans les territoires des banlieues Nord et Est de Rio de Janeiro et de Paris (plus particulièrement Saint-Denis et Stains).
Musiques de synthèse.
La French touch des années 1970
Jusqu’au 18 décembre 2025
Où, quand et comment ont donc été produites les premières musiques de synthèse sur le territoire hexagonal ? Qui sont les pionniers du son numérique « à la française » ? Cette exposition tente de répondre à ces questions en revenant sur les expérimentations pionnières menées, dans les années 1970.
Warmikuna – Voix, visages et mémoires
Visites guidées sur réservation
Exposition jusqu’au 19 décembre 2025
Fruit de plusieurs années de terrain, d’ateliers de création et d’échanges menés avec l’Asociación Nacional de Familiares de Secuestrados Detenidos y Desaparecidos del Perú (ANFASEP), cette exposition explore les formes de résistance, de deuil et de transmission de mémoire mises en œuvre par les femmes andines confrontées à la violence politique.
Événements à venir
Espace urbain et pratiques musicales : une scène politique sonore ?
Récri :
What economic classification elude.
An approach from the global South
Patrimoine vivant en ethnoscénologie :
Rencontre avec Sylviane Pagès
Espace urbain et pratiques musicales : une scène politique sonore ?
Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser le caractère résistant ou a contrario la domestication de pratiques musicales aux formes contemporaines de la production de la ville. Plus que les mouvements musicaux auxquels se rattachent ces pratiques, il s’agit de montrer comment l’approche spatiale de la musique permet de mettre en évidence les liens, les tensions, mais également les complicités entre lieu, identité culturelle et luttes sociales.
Récri :
What economic classification elude.
An approach from the global South
Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses en économie, visant à promouvoir une approche pluraliste des théories économiques. Il existe grâce au soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et de l’Association Française d’Économie Politique.
Pour cette séance de séminaire, Récri a accueilli Claude Chevaleyre (CNRS, Institut d’Asie Orientale de Lyon), Asad Abbasi (Université de Sussex), Marta Massera (LEDa-DIAL et Source, Université Sant-Quentin en Yvelines et Cécile Mouchel (CESSMA et LEDa-DIAL, Université Paris Cité) qui interrogent la façon dont sont pensées les catégories standards en économie en partant de terrains de recherche menés dans les Suds. Ils interrogent en particulier certaines catégories du marché de l’emploi et reviennent sur les questions liées à la mesure de la corruption.
Patrimoine vivant en ethnoscénologie :
Rencontre avec Sylviane Pagès
Partant du postulat que toute recherche s’ancre dans un corps, une trajectoire et un contexte situés, cette série propose une traversée de parcours qui, chacun·e à sa manière, ont participé à l’élaboration d’une pensée réflexive sur cette approche — en mobilisant dans leurs travaux l’invitation à décentrer le regard, tout en en explorant les tensions et les zones critiques.
À travers cette pluralité de voix, il s’agit de saisir les dynamiques, les déplacements et les reformulations qui traversent l’ethnoscénologie, dans la diversité de ses ancrages, de ses usages et de ses modalités d’actualisation.
Présentation
Fondée à Saint-Denis en 2002, la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, Unité d’Appui et de Recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord (UAR 3258), est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales.
Inscrite dans un réseau de 22 MSH, la MSH Paris Nord promeut activement l’interdisciplinarité et l’interinstitutionnalité dans le domaine des SHS. La MSH Paris Nord finance ainsi des projets de recherche par l’intermédiaire d’appels à projets annuel, notamment sur ses quatre axes de recherches. Elle diffuse et valorise également leurs résultats, en organisant notamment des manifestations scientifiques et/ou artistiques à destination des chercheurs, des étudiants et du grand public.





S'inscrire à la newsletter
Pour vous inscrire à la lettre d’information de la MSH Paris Nord,
cliquez ici https://www.mshparisnord.fr/actualites/newsletters/



