Articles publications

  • Publication SociologieS

    Livraison du numéro de mai 2023 Une fois n’est pas coutume, vous trouverez deux dossiers dans cette nouvelle livraison de SociologieS ! Sous le titre « Télétravail et inégalités », le dossier coordonné par Anne Gilet et Diane-Gabrielle Tremblay se penche sur les modalités du télétravail et s’attache à souligner combien les inégalités, notamment de genre, ont été renforcées ...

    Lire la suite
  • Ouvrage | La Maison des sciences de l'homme de Paris

    Une utopie braudélienne réalisée À l’occasion de la parution de La Maison des sciences de l’homme de Paris. Une utopie braudélienne réalisée (1963-2005), le 16 février 2023 aux Éditions de la MSH dans la collection 54, la FMSH organise une soirée de présentation de l’ouvrage le jeudi 29 juin 2023 de 18h30 à 20h30. Cette séance des ...

    Lire la suite
  • Revue de la régulation | Approches mésoéconomiques des coopératives

    Dans son numéro 34, la Revue de la régulation explore le rôle et la place des coopératives dans l’économie. La Théorie de la régulation s’est intéressée principalement à l’analyse des transformations et des crises du capitalisme, ainsi que des conflits que celui-ci suscite, via une approche historique. Comme Karl Marx l’avait vu, de manière quelque peu ...

    Lire la suite
  • Ouvrage | Géohistoire des épidémies

    Ouvrage de Stanis Perez, co-responsable de l’axe de recherche 2 – Corps, santé et société de la MSH Paris Nord. Il est également chercheur, membre du laboratoire Pléiade (université Sorbonne Paris Nord) et enseignant au lycée polyvalent Charles de Gaulle. Variole, paludisme, peste, Covid-19… les épidémies font trembler ou disparaître les sociétés humaines. Fait social total, ...

    Lire la suite
  • Revue SociologieS | Automne 2023

    Livraison du numéro de septembre 2023 Kendrick Lamar, Dua Lipa, BTS… les concerts en live stream se multiplient depuis la pandémie de Covid-19 et témoignent d’une nouvelle manière de faire le show, d’aller en concert, mais aussi de générer un chiffre d’affaires. De l’organisation sociotechnique d’un spectacle live aux plateformes de diffusion de la K-pop en passant ...

    Lire la suite
Print Friendly, PDF & Email