Comment le genre fabrique l'espace. Perspectives sud-est européennes

Séminaire : L’Europe du Sud-Est au prisme spatial. Chantiers de recherche

Nathalie Clayer, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche au CNRS (CETOBaC)
Fabio Giomi, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC)

4e jeudi du mois de 15 h à 19 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 28 novembre 2019 au 28 mai 2020.
La séance du 28 novembre se déroulera en salle 11 (même horaire, même adresse)

https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2126/

Le séminaire aura pour but de présenter et de discuter des recherches en cours sur le Sud-Est européen (Turquie comprise) entre le XIXe et le XXIe siècle, c’est-à-dire de l’époque tardo-impériale au post-communisme. Dans une approche pluridisciplinaire, il s’agira d’aborder des objets variés (mouvements sociaux, fait religieux, développements économiques, relations de genre, etc.) en insistant sur leurs dimensions spatiales. On se concentrera donc sur l’imbrication des lieux et des rapports sociaux qui leur sont associés, c’est-à-dire sur les modalités à travers lesquelles les interactions sociales sont spatialisées. Le programme sera défini en fonction des intérêts scientifiques des participants qui prendront une part active dans l’organisation et l’animation des séances. Celles-ci pourront avoir différents formats : atelier de lecture, présentation des travaux en cours, intervention de collègues extérieurs, etc.

28 novembre 2019 : Comment le genre fabrique l’espace. Perspectives sud-est européennes (avec Ioana Cîrstocea, Fabio Giomi et Rebecca Rogers)

15h-19h, salle 11, EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

Que fait le genre aux sciences sociales s’intéressant à l’Europe de l’Est et aux Balkans ? Comment peut-il être mobilisé, dans les différentes disciplines, pour dénaturaliser et repenser les aires culturelles ? Lors de la première séance de cette année, organisée en collaboration avec la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire, nous nous proposons de répondre à ces questions à partir de deux ouvrages récents : le dossier dirigé par Fabio Giomi et Ece Zerman « Genre et espace (post-)ottoman », Clio. Femmes, Genre, Histoire n°48, 2018/2, et le livre de Ioana Cîrstocea, La fin de la femme rouge ? Fabriques transnationales du genre après la chute du Mur, Presses Universitaires de Rennes, Rennes 2019. Il s’agit d’interroger les processus genrés à l’œuvre dans la reconfiguration d’espaces politiques et sociaux lors des bouleversements introduits par la fin des Empires (par l’étude des associations, de la presse, de groupes professionnels, ou des communautés savantes) mais également de questionner la manière dont le genre modifie l’espace plus conceptuel des historiographies nationales et des sciences sociales en général.
La séance sera structurée en quatre parties.

Nathalie Clayer (EHESS-CNRS, CETOBaC), Introduction Fabio Giomi (CNRS, CETOBaC), L’espace (post-)ottoman au prisme du genre. Retour sur les enjeux théoriques et empiriques Ioana Cîrstocea (CNRS, CESSP), (Re)faire le genre, (dé)faire l’« Europe de l’Est ». Autour de l’ouvrage La fin de la femme rouge ? Rebecca Rogers (Université de Paris, CERLIS), La revue Clio, le genre et les enjeux du décloisonnement des espaces

Afin de mieux contribuer à la discussion, les participant.e.s sont invité.e.s, s’ils/elles le souhaitent, à lire les trois textes disponibles ici https://drive.google.com/open?id=19AmcDCEYotBYPKeJkAtrXCwDyU3Mx9-G :
– Maria Todorova, « Spacing Europe: What is a Historical Region? » East Central Europe, Volume 32: Issue 1-2, 2005, pp. 59-78.
– Ioana Cîrstocea, « Introduction », La fin de la femme rouge ? Fabriques transnationales du genre après la chute du Mur, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2019, pp. 11-56.
– Fabio Giomi et Ece Zerman, « L’espace post-ottoman au prisme du genre », Femmes, genre, histoire, 48, 2018, pp. 7-16.

Le séminaire sera suivi par un cocktail convivial organisé par l’association Clio. Femmes, Genre et Histoire et le CETOBaC.

Calendrier des prochaines séances :
23 janvier: titre et intervenant.e.s à définir
27 février: titre et intervenant.e.s à définir
26 mars 2020 : Modèles et pratiques d’entreprise dans l’Europe du Sud-Est : regards croisés sur l’espace ottoman et post-yougoslave (avec Milana Čergić et Andrea Umberto Gritti)
23 avril 2020 : De la mitoyenneté à la citoyenneté ? Le voisinage en question (avec Elif Becan, Xavier Bougarel, Milena Pavlović)
28 mai 2020 : titre et intervenant.e.s à définir

Print Friendly, PDF & Email