
Journées Européennes du Patrimoine 2025
20 septembre à 14:00 - 18:30

Pour sa 42e édition, les Journées européennes du patrimoine se tiendront du 20 au 21 septembre 2025. Créées en 1984 sous le nom de « journées portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Ces évènements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics.
À cette occasion, samedi 20 septembre après-midi, la MSH Paris Nord vous propose de découvrir son bâtiment et ses activités de recherche, entre déambulations sonores, visites du quartier et du jardin et exposition !
Programme
✷ 14h – 15h : Visites de la MSH Paris Nord et de son magnifique jardin de biodiversité
La MSH Paris Nord vous dévoile son beau bâtiment d’architecte, du 4e étage avec sa vue panoramique, à son jardin, en passant par son grand auditorium de 300 places équipé d’un dispositif de son spatialisé !
✷ 14h – 15h : Balade urbaine de quartier autour de la MSH Paris Nord
Jean-Jacques Clément vous propose de découvrir le quartier rue Proudhon/avenue Wilson jusqu’à la rue de la Montjoie avec une attention sur l’histoire de la rue Saint-Just, point central du village de La Plaine. L’accent est mis sur l’architecture d’hier (ses traces sur l’avenue Wilson, les Magasins Généraux, l’ex théâtre Belle Étoile…) et d’aujourd’hui (la tour Castro, la MSH Paris Nord, le Campus Condorcet…).
✷ 14h – 15h : Exposition écoute autour de la musique de synthèse
Plus d’informations à venir
✷ 15h – 15h45 : Visite guidée en musique de l’exposition-recherche Les lucioles : art, culture et espoir dans les périphéries urbaines de Rio et de Paris
Cette exposition présente les résultats d’une recherche menée pendant plus de deux ans par Silvia Capanema (université Sorbonne Paris Nord, Pléiade-Campus Condorcet) et Adriana Facina (Musée National-UFRJ), financée par la MSH Paris Nord en France, la Faperj et le CNPq au Brésil.
Combinant l’observation participante, l’analyse documentaire, les sources visuelles et sonores, ainsi que de nombreux entretiens, cette recherche explore les formes de création et de résistance des collectifs culturels dans les territoires des banlieues Nord et Est de Rio de Janeiro et de Paris (plus particulièrement Saint-Denis et Stains).
✷ 16h10 – 17h15 : Broderie participative de photos à la découverte d’un projet de recherche
✷ 16h45 – 17h15 : Goûter
✷ 17h15 – 18h15 : Concert de Arnau Gran i Romero et balade au jardin
Une approche dématérialisée de la spatialisation sonore par Arnau Gran i Romero
Le dispositif proposé lors de cette séance repose sur la réutilisation de smartphones comme un ensemble d’unités autonomes de diffusion, de spatialisation et de transformation sonore en temps réel. En mobilisant les capteurs et haut-parleurs intégrés, il interroge la matérialité des dispositifs électroniques traditionnels et explore de nouvelles formes d’écoute et de présentation de la musique électronique, en dehors des espaces conventionnels et dans une perspective de dématérialisation technique.
Arnau Gran i Romero est un compositeur et chercheur catalan actuellement basé à Paris. Passionné par les technologies sous toutes leurs formes, sa musique s’oriente souvent vers l’univers de l’électronique.
Informations pratiques
- samedi 20 septembre 2025
- à la MSH Paris Nord
- gratuit et ouvert à tous·tes, inscription conseilée et à venir