Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée d’étude, Transformation de la Culture

21 novembre - 22 novembre

Journée d’étude, Transformation de la culture : territoires, partenariats et médiation & Journée d’ateliers pratiques à Archeomed, Open data culturelle et territoire

Les institutions culturelles et les musées sont confrontés à de multiples changements et à de nombreuses injonctions tant sur le plan de leurs actions à destination de leurs publics que sur leurs relations avec les différents acteurs du territoire. Ce constat peut paraître anodin, mais comporte de nombreuses implications sur les projets culturels des institutions culturelles, et plus précisément leurs projets de médiation, et sur leurs modalités de communication. Les transformations à l’œuvre sont non seulement issues des partenariats qui sont suggérés ou promus entre institutions culturelles et industries culturelles et créatives, mais aussi des nouveaux impératifs d’exposition et de valorisation des collections. Plusieurs constats peuvent être posés. D’abord, les lieux de la culture changent : de nouveaux lieux émergent, d’autres sont en recomposition, et d’autres encore en reconversion. Ensuite, les institutions culturelles ne sont plus les seules détentrices d’un pouvoir d’actions et d’expositions culturelles, d’autres instances le revendiquent, et cela provoque des alliances ou partenariats, plus ou moins éphémères. Et le public dans tout ça ? Les publics sont souvent définis comme désireux de ces transformations pour accéder à ces offres culturelles désignées et axées sur l’expérience, mais qu’en est-il vraiment ? Ces différentes pistes seront explorées et discutées pour souligner combien ces changements obligent les institutions culturelles et en particulier les musées à modifier leur manière de travailler et de produire des savoirs et des médiations. Comment ses partenariats modifient-ils les lieux et les espaces d’exposition ? Que font à la culture ces partenariats ? Comment les nouveaux lieux constituent de nouveaux projets culturels ? Comment redessinent-ils les conditions de promotion ? Comment les proximités entre industries et institutions sur des projets culturels modifient-elles le rapport au territoire ?

Cette journée vise à prendre à bras le corps les questions que les acteurs culturels, publics et privés, se posent et à penser le rôle de chacun dans les transformations en cours : elle s’appuiera pour cela sur des enquêtes et des analyses de situation, des présentations de projets et des retours d’expérience.

>> télécharger le programme (pdf)

informations pratiques

Les 21 & 22 novembre 2019 à Arles
Inscription libre et gratuite sur Weezevent
https://www.weezevent.com/transfocult

Journée d’étude du 21 novembre 2019
Musée départemental Arles Antique
Presqu’île du Cirque Romain, 13200 Arles

Soirée débat 21 novembre 2019
Odyssette, 17 rue du Cloître, 13200 Arles

Journée d’ateliers pratiques du 22 novembre 2019
Archeomed 17 Chemin de Séverin, 13200 Arles

Organisées par le projet TransfoCult (MSH Paris Nord)
& Mise à jour

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
21 novembre
Fin :
22 novembre
Catégorie d’Évènement: