Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Parcours d’enseignements et de recherche en ethnoscénologie (visio)

07/12/2020 à 08:30 - 17:30

Bilan et perspectives

Fondements épistémologiques et méthodologiques

Le 22 octobre 2014 se tenait à la MSH Paris Nord, avec le soutien du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, une journée d’étude sur le « Parcours des docteurs en ethnoscénologie »[1]. Dans la continuité des rencontres scientifiques organisées par le réseau des doctorant·e·s en arts du spectacle et ethnoscénologie[2], cette journée avait pour objectif d’identifier les caractéristiques propres à un parcours interdisciplinaire et de permettre aux doctorant·e·s d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans les perspectives nouvelles des arts du spectacle vivant.

Le terme « ethnoscénologie » est apparu pour la première fois en titre d’un manifeste publié dans la revue Théâtre/Public (1995). Les auteurs déclaraient la nécessité de proposer un néologisme constitué autour du léxème – « scéno » – dérivé du grec skénos désignant le corps dans son entièreté psychosomatique[3]. Le choix de ce formant neutre : « scéno », permet d’inclure non seulement les pratiques considérées comme artistiques dans certaines cultures, mais également l’ensemble des formes performatives qu’elles soient festives, carnavalesques, circassiennes, cérémonielles (rituels), théâtrales, parlées, chantées, dansées. Le manifeste entendait s’opposer à tout préjugé, censure, stéréotype, ethnocentrisme, réductionnisme dans l’étude de la diversité des productions humaines fondées dans l’imaginaire. Les travaux menés en ethnoscénologie portaient initialement sur les comportements humains spectaculaires organisés (CHSO). Aussi cette perspective scientifique s’est définie initialement « science de l’intelligence du corps manifestée dans les pratiques spectaculaires »[4], puis « étude interdisciplinaire de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire » (2006).

Quel bilan doctoral en France, au Maroc, au Brésil, etc. ? Quelles nouvelles perspectives interdisciplinaires de recherche se sont-elles développées ? Que signifie concrètement l’interdisciplinarité qui est recommandée ? Un premier constat s’impose : l’absence d’un programme spécifique de formation présentant un tronc commun épistémologique qui permettrait de se déployer dans des champs d’études particuliers. La discussion engagée a pour objet la faisabilité d’un programme cohérent répondant aux exigences des nouvelles perspectives de l’enseignement et de la recherche en arts du spectacle vivant.

Le développement de l’anthropologie contemporaine indique la complémentarité de certains points de vue : anthropologie(s), historiographie et littérature(s) ; introduction aux sciences du langage et aux sciences de la vie ; gender studies ; slavery studies ; ritual studies

[1] « Parcours des docteurs en ethnoscénologie. Journée des jeunes chercheurs arts du spectacle et ethnoscénologie » ; en ligne, consulté le 2 juillet 2020 : https://calenda.org/299038.

[2] « Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques » (2010), « Apprentissage et sensorialité I et II » (2011-2012), « Sport, théâtre et arts vivants » (2012), « Pillage et gaspillage » (2012), « État des lieux des différentes problématiques en Ethnoscénologie en France » (2012), « La Performance et les arts : vers une nouvelle interdisciplinarité » (2014), « Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant » (2014), « L’évolution de la langue et le traitement des “intraduisibles” au sein de la recherche » (2014), « Neuroscènes » (2015), « Fonds d’ethnoscénologie : archivage et numérisation » (2016)…

[3] Centre International d’Ethnoscénologie, « Ethnoscénologie, manifeste », Théâtre/Public, n°123, 1995, p. 46-48.

[4] Jean-Marie Pradier, La Scène et la fabrique des corps. Ethnoscénologie du spectacle vivant en Occident (Ve siècle av. J.-C. – XVIIIe siècle), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Corps de l’esprit », 2000 (1997), p. 52.

>> télécharger le programme (pdf)

Appel à contributions

Ouvert jusqu’au jeudi 24 septembre 2020 sur la page
https://www.mshparisnord.fr/appels-a-communications/parcours-denseignements-et-de-recherche-en-ethnoscenologie-bilan-et-perspectives/

En partenariat avec

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR 3258 CNRS Paris 8 USPN)
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Représenter Inventer la Réalité, du Romantisme au XXIe siècle (RIRRA 21 EA4209)
Société française d’ethnoscénologie (SOFETH)
Laboratoire Interdisciplinaires des Pratiques Spectaculaires (LIPS)

Informations pratiques

En distanciel uniquement de 8h30 à 17h30
>> lien pour participer (via Zoom) est le suivant :
https://zoom.us/j/92131421628?pwd=UjhWeVY5dmNxN3NJTmRleGRmNGFJZz09.
ID de réunion : 921 3142 1628
Code secret : 158616.

Cette Journée est ouverte à toute personne intéressée, après inscription aux deux adresses : arianna.de-sanctis@univ-montp3.fr et pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr
Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
07/12/2020
Heure :
08:30 - 17:30
Catégorie d’Évènement: