Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire | Les industries du numérique et les jeunes

26 mai à 09:00 - 17:00

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 26/05/2023 à 09:00

Un événement le 23/06/2023 à 09:00

Expérience esthétique et émotionnelle, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales

Objet et Objectifs du séminaire
Depuis une dizaine d’années les industries du numérique ciblent de façon privilégiée les jeunes, adolescents et préadolescents, et se livrent une concurrence sans merci sur cette cible (Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, Netflix, YouTube, Amazon, Steam, Twitch, Roblox etc. pour les principales). Les plateformes de jeux vidéo ont développé depuis plus de 15 ans la captation des publics jeunes. Les plateformes YouTube, Tik Tok et Roblox sont devenues également un terrain de jeu pour de très jeunes influenceurs et influenceuses. Aujourd’hui, les pratiques des culturelles des adolescents de 12-17 ans – fortement contraintes par les dispositifs socio-techniques que ces plateformes leur proposent pour créer, diffuser des contenus et les monétiser – occupent une place de première importance dans l’économie numérique qui joue un rôle déterminant dans l’économie mondiale.

L’objectif du séminaire est d’étudier à la fois :

  • les stratégies des industries numériques à l’égard des jeunes, les adolescents étant devenus une cible commerciale privilégiée ;
  • les pratiques de création des jeunes, mais aussi de résistance ou d’adhésion aux stratégies des plateformes ;
  • les régulations des comportements des différents acteurs mises en oeuvre par les pouvoirs publics, les plateformes et les jeunes, en particulier par des politiques d’éducation aux médias.

Centré sur cette réalité complexe et fortement évolutive, le séminaire posera les bases d’une collaboration entre chercheurs de disciplines complémentaires, en SIC, en sciences de gestion, en sociologie, en informatique, en droit, en économie, en psychologie. Il proposera une série d’échanges et de rencontres afin de croiser les questionnements des chercheurs et les
préoccupations de la société civile, parents, éducateurs, enseignants, associations et acteurs “de terrain”. Grâce au réseau établi par les porteuses du projet, ce séminaire impliquera des chercheurs au plan international.

La rencontre entre chercheurs venus de disciplines différentes, sciences de l’information et de la communication, gestion, économie, droit, psychologie, informatique permettra de faire naître des projets de recherche interdisciplinaires. Elle construira un espace d’échange susceptible d’éclairer les acteurs de l’éducation ou de la régulation à partir de connaissances actualisées sur les jeunes et les stratégies des industries numériques.

Séminaire CEMTI- MSH Paris Nord – CREGE MSHS Poitiers

  • Séance du jeudi 8 décembre 2022, 10h-17h à la MSH Paris Nord et en visio
    Editorialisation et gamification des contenus numériques.
    Quelle éthique pour les marques ? quelles modalités éducatives ?
    Editorialisation et gamification des plateformes pour les jeunes
  • Séance du vendredi 26 mai 2023, 9h-17h, à l’université Paris 8 et en visio
    L’éducation des enfants aux objets connectés et aux algorithmes est-elle possible ? Discours, dispositifs, pratiques
    Création numérique et éducation populaire : déconstruire le mythe du jeune prosumer
    >> télécharger le programme complet (pdf)
  • Séance du vendredi 23 juin, 9h-13h, à la MSH Paris Nord et en visio
    ROBLOX
    Intervenant·es :

    • Maud CLAVIER, associée & COO – VRrOOm et présidente CNXR (Paris) qui interviendra sur : « ROBLOX, un outil et un espace de socialisation, d’expression et de créativité pour les développeurs amateurs et confirmés ?»
    • Esther MARTINEZ PASTOR, professeure titulaire de publicité et relations publique – université Rey Juan Carlos (Madrid) et Maria Angeles BLANCO RUIZ, professeure au département de communication audiovisuelle et publicité – Université Rey Juan Carlos (Madrid) qui interviendront sur : « ROBLOX, une première socialisation des enfants et des adolescents aux métavers ?»
    • Valérie-Inés de LA VILLE, professeur de sciences de gestion et Jean-Christophe PASCO, post-doctorant en droit – université de Poitiers, qui traiteront : « Quelques enjeux liés aux formes de monétisation présentes sur ROBLOX…»
      Programme à venir.

Informations pratiques

Jeudi 8 décembre 2022
de 10h à 17h

  • à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
    salle 414, 4e étage

    20, avenue Georges Sand, Saint-Denis

    Métro ligne 12, arrêt Front populaire
  • Une connexion par visioconférence sera possible

Vendredi 26 mai 2023
de 9h à 17h

  • à l’université Paris 8, Maison de la recherche, salle MR005
    Métro ligne 13, arrêt Saint-Denis Université
  • Une connexion par visioconférence sera possible

Vendredi 23 juin 2023
de 9h à 13h

  • à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
    salle 413, 4e étage

    20, avenue Georges Sand, Saint-Denis

    Métro ligne 12, arrêt Front populaire
  • Une connexion par visioconférence sera possible

>> inscription sur le framacalc
https://lite.framacalc.org/drbjrnc610-9xi8

>> contacts

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Crédits imagette : Alain SAEY

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
26 mai
Heure :
09:00 - 17:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite