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Série d'événements Série d'événement : Séminaire | Les industries du numérique et les jeunes

Séminaire | Les industries du numérique et les jeunes

26/05/2023 à 09:00 - 17:00

Expérience esthétique et émotionnelle, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales

Objet et Objectifs du séminaire
Depuis une dizaine d’années les industries du numérique ciblent de façon privilégiée les jeunes, adolescents et préadolescents, et se livrent une concurrence sans merci sur cette cible (Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, Netflix, YouTube, Amazon, Steam, Twitch, Roblox etc. pour les principales). Les plateformes de jeux vidéo ont développé depuis plus de 15 ans la captation des publics jeunes. Les plateformes YouTube, Tik Tok et Roblox sont devenues également un terrain de jeu pour de très jeunes influenceurs et influenceuses. Aujourd’hui, les pratiques des culturelles des adolescents de 12-17 ans – fortement contraintes par les dispositifs socio-techniques que ces plateformes leur proposent pour créer, diffuser des contenus et les monétiser – occupent une place de première importance dans l’économie numérique qui joue un rôle déterminant dans l’économie mondiale.

L’objectif du séminaire est d’étudier à la fois :

  • les stratégies des industries numériques à l’égard des jeunes, les adolescents étant devenus une cible commerciale privilégiée ;
  • les pratiques de création des jeunes, mais aussi de résistance ou d’adhésion aux stratégies des plateformes ;
  • les régulations des comportements des différents acteurs mises en oeuvre par les pouvoirs publics, les plateformes et les jeunes, en particulier par des politiques d’éducation aux médias.

Centré sur cette réalité complexe et fortement évolutive, le séminaire posera les bases d’une collaboration entre chercheurs de disciplines complémentaires, en SIC, en sciences de gestion, en sociologie, en informatique, en droit, en économie, en psychologie. Il proposera une série d’échanges et de rencontres afin de croiser les questionnements des chercheurs et les
préoccupations de la société civile, parents, éducateurs, enseignants, associations et acteurs « de terrain ». Grâce au réseau établi par les porteuses du projet, ce séminaire impliquera des chercheurs au plan international.

La rencontre entre chercheurs venus de disciplines différentes, sciences de l’information et de la communication, gestion, économie, droit, psychologie, informatique permettra de faire naître des projets de recherche interdisciplinaires. Elle construira un espace d’échange susceptible d’éclairer les acteurs de l’éducation ou de la régulation à partir de connaissances actualisées sur les jeunes et les stratégies des industries numériques.

Séminaire CEMTI – MSH Paris Nord – CREGE MSHS Poitiers


Séance du jeudi 8 décembre 2022, 10h-17h à la MSH Paris Nord et en visio
Editorialisation et gamification des contenus numériques.
Quelle éthique pour les marques ? quelles modalités éducatives ?
Editorialisation et gamification des plateformes pour les jeunes


Séance du vendredi 26 mai 2023, 9h-17h, à l’université Paris 8 et en visio
L’éducation des enfants aux objets connectés et aux algorithmes est-elle possible ? Discours, dispositifs, pratiques
Création numérique et éducation populaire : déconstruire le mythe du jeune prosumer
>> télécharger le programme complet (pdf)


Séance du vendredi 23 juin, 9h30-12h30, à l’université Paris 8 et en visio
Peut-on éduquer les enfants aux métavers ?

Intervenantes

  • Maud CLAVIER, associée & COO – VRrOOm et présidente CNXR (Paris)
    ROBLOX, un outil et un espace de socialisation, d’expression et de créativité pour les développeurs amateurs et confirmés ?
    L’intervention se centrera sur les possibilités créatives qu’offre la plateforme Roblox aux développeurs amateurs et professionnels ainsi que les conditions selon lesquelles elle valorise les productions de ses membres (user-generated content). Aire de jeux entre développeurs amateurs et développeurs plus aguerris ou professionnels, Roblox offre de nombreuses opportunités d’expression et de socialisation aux enfants et aux adolescents tout en leur permettant de faire rayonner leurs créations sur un plan global.
  • Esther MARTINEZ PASTOR, professeure titulaire de publicité et relations publique – université Rey Juan Carlos (Madrid) et Maria Angeles BLANCO RUIZ, professeure au département de communication audiovisuelle et publicité – Université Rey Juan Carlos (Madrid)
    ROBLOX, une première socialisation des enfants et des adolescents aux métavers ? (en anglais)
    A partir d’une première exploration de nombreux jeux proposés sur la plateforme Roblox, il s’agira de s’interroger sur les modes de sociabilité des enfants et des adolescents inhérents à la plateforme. La communication présentera une approche critique de certaines stéréotypes véhiculés par les contenus accessibles sur la plateforme, par les mises en scènes de rapports de genre et par certaines formes de violence qui s’exercent de manière plus ou moins visible…
  • Valérie-Inés de LA VILLE, professeur de sciences de gestion et Jean-Christophe PASCO, post-doctorant en droit – université de Poitiers,
    Quelques enjeux liés aux formes de monétisation présentes sur ROBLOX…
    A partir d’une première exploration de nombreux jeux proposés sur la plateforme Roblox, il s’agira de présenter les différentes formes de monétisation identifiables sur la plateforme, tant auprès des développeurs de jeux qu’auprès des simples joueurs. La variété et la complexité des formes de monétisation activables sur la plateforme conduisent à interroger le projet éducatif de Roblox et, de façon plus large, à requestionner la place des enfants et des adolescents dans le cadre du capitalisme créationniste.
  • Discutante : Lucile COQUELIN – docteure en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire CEMTI (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).Ses travaux et enseignements se situent à la croisée des approches issues des théories du sens et de l’éducation critique aux médias afin de questionner les représentations, en particulier des corps, mises en scène dans les productions audiovisuelles sérielles, en circulation sur les réseaux sociaux numériques et les plateformes de streaming.

Informations pratiques

Jeudi 8 décembre 2022
de 10h à 17h

  • à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
    salle 414, 4e étage

    20, avenue Georges Sand, Saint-Denis

    Métro ligne 12, arrêt Front populaire
  • Une connexion par visioconférence sera possible

Vendredi 26 mai 2023
de 9h à 17h

  • à l’université Paris 8, Maison de la recherche, salle MR005
    Métro ligne 13, arrêt Saint-Denis Université
  • Une connexion par visioconférence sera possible

Vendredi 23 juin 2023
de 9h à 13h

  • à la maison de la recherche, université Paris 8
    2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis
    Tel : +33(0)1 49 40 67 89
    métro Ligne 13 – Saint Denis université
    la Liberté – 93526 Saint-Denis cedex / Tel : +33(0)1 49 40 67 892 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis cedexTel : +33(0)1 49 40 67 8
  • Une connexion par visioconférence sera possible

>> inscription sur le framacalc
https://lite.framacalc.org/xes9zhy5su-9tn6

>> contacts
sophie.jehel@univ-paris8.fr
valerie.ines.de.la.ville@univ-poitiers.fr

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Crédits imagette : Alain SAEY

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Détails

Date :
26/05/2023
Heure :
09:00 - 17:00
Série :
Catégorie d’Évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
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Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite