Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Série d'événements Série d'événement : Exposition podcasts | Patrimoine vivant en ethnoscénologie

Exposition podcasts | Patrimoine vivant en ethnoscénologie

28 juin à 08:00 - 20:00

Exposition prolongée jusqu’au 27 juin

Cette exposition propose de revenir en images sur les séances d’enregistrement du séminaire hybride intitulé Patrimoine vivant en ethnoscénologie, présenté sous forme de podcasts. L’objectif de ce chantier est de constituer sur le long terme un fonds d’archives sonores donnant à entendre des voix de chercheurs, chercheuses et artistes-chercheur·euses ayant contribué à façonner la perspective transdisciplinaire de l’ethnoscénologie.

Lors du colloque international de mai 1995, tenu au siège parisien de l’UNESCO et à la Maison des Cultures du Monde, Jean Duvignaud, Françoise Gründ, Chérif Khaznadar et Jean-Marie Pradier, appelaient à l’importance de structurer une perspective interdisciplinaire de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire, afin de sortir de l’ethnocentrisme à l’œuvre dans le champ d’études des pratiques spectaculaires et performatives humaines. Dans cette lancée, le manifeste du 9 février 1995, publié dans le n°13 de la revue Théâtre/Public, soulignait l’importance de comprendre la diversité des pratiques spectaculaires humaines et de développer de nouveaux outils d’investigation.

Depuis cette dynamique et sous la direction de Jean-Marie Pradier, le réseau des doctorants en ethnoscénologie a joué un rôle central à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, favorisant alors des rencontres professionnelles, des journées d’études internationales aux côtés de chercheurs en sciences humaines et sociales. De Maurice Godelier à François Laplantine, Jean-François Dusigne, Nathalie Gauthard, Armindo Bião, Pierre Philippe-Meden, Arianna De Sanctis, éleonore Martin, Kitsou Dubois, Khaki Mohammed Raza, Jin-Hwan Ra, Rolf Abderhalden Cortes, Lee Hyunjoo, et bien d’autres acteur·rices, une réévaluation d’une histoire transnationale des corps spectaculaires se mit à l’œuvre, replaçant les pratiques spectaculaires de l’ailleurs comme celles du proche dans leur contexte culturel, historique et sociologique. Ces différents chercheurs et chercheuses nourrissaient alors la préoccupation conjointe de prendre en compte le point de vue des performeurs, des observateurs et/ou des témoins, mais aussi d’appréhender l’évolution historique des sciences humaines, le rapport des disciplines entre elles, et en particulier l’apport des sciences de la vie.

Presque 30 ans après le colloque fondateur, nous avons voulu faire entendre les récits de parcours de chercheurs et chercheuses qui ancrent leurs travaux « en ethnoscénologie » parce que la recherche est avant tout incarnée, portée par des corps dont les trajectoires singulières aiguisent une perception située sur le monde. L’enjeu est de donner à voir l’émergence et le développement de cette démarche de recherche depuis ses facettes kaléidoscopiques.

Les enregistrements de cette première édition ont été réalisés au sein de la Maison des cultures du Monde – Vitré et la MSH Paris Nord, entre juin et novembre 2022.

Les photographies de Jessica Rozycka et Yohann Teyssier-Verger ont été traitées artistiquement par Yohann Teyssier-Verger pour y apporter des éléments historiques et/ou de contexte.

Lien vers les six podcasts :

Porteuse de projet et responsabilité scientifique : Carolane Sanchez
En collaboration avec Florence Hinard
Montage podcast : Christina Firmino
Arrangement sonore : Sylvain Robine
Photographies : Jessica Rozycka, Yohann Teyssier-Verger
Traitement artistique des photographies et archives : Yohann Teyssier-Verger

Informations pratiques

  • visite guidée et lancement des podcasts
    22 janvier 2024 à 17h
    à la MSH Paris Nord, en salle panoramique
    ouvert à tous·tes sans réservation
  • exposition du lundi 22 janvier au vendredi 29 mars 2024 au jeudi 27 juin 2024
    du lundi au vendredi
    de 8h30 à 18h
    ouvert à tous·tes

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Ce projet de recherche a reçu un financement de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (« Créations, pratiques, public » – axe 1 thème D), du Laboratoire ELLIADD et de l’ED LECLA (université de Franche-Comté), de l’ED EDESTA, du Laboratoire Scène du monde/Unité Ethnoscénologie de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, et il est réalisé en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde – Vitré.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
28 juin
Heure :
08:00 - 20:00
Série :
Catégorie d’Évènement:

Organisation

Carolane Sanchez

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site :
Voir Lieu site web
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite