
Séminaire | Recherche Économie Critique
13 février à 18:00 - 20:00

Le séminaire Récri est un espace régulier de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses s’inscrivant dans une démarche de triple pluralisme en économie. Le projet part du constat de la grande richesse de la jeune recherche pluraliste, de son caractère foisonnant et, en même temps, du manque de contacts entre jeunes chercheur·ses au-delà les inscriptions institutionnelles. Il propose ainsi un rendez-vous interinstitutionnel régulier.
À la fin de chaque semestre, une journée d’études sera l’occasion d’inviter un·e ou deux chercheur·ses plus confirmé·es pour revenir plus longuement sur un thème fixé à l’avance.
Le séminaire est organisé par Mathis Bachelot, Jérôme Deyris, Nicolas Laurence, Raphaël Porcherot, Adèle Sébert et Colin Vuilletet.
Programme
jeudi 8 février 2024
à la MSH Paris Nord, salle 413
Le travail et ses mutations
- Mathis Bachelot, Clersé, Université de Lille
Quelle est la qualité des emplois verts en France ? - Armanda Cetrulo, Scuola Superiore Santa’Anna, Pise
Numérisation et transition juste : quel rôle pour le syndicat dans le secteur automobile en Italie et en France ? - Malo Mofakhami, CEPN, USPN
Enjeux et perspective en économie du travail, cadres d’analyse et programmes de recherche - Luke Neal, Aura, Sheffield University
Ecology and labour in the offshore wind energy transition
jeudi 7 mars 2024
à la MSH Paris Nord, salle 413
Histoire et épistémologie de la macroéconomie
- Tarek Fahim, SND, Sorbonne Université, CEPN, USPN
Les fondements microéconomiques de la macroéconomie : par-delà réductionnisme et émergentisme - Matthieu Renault, PHARE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, GREDEG
- Microfondements de la Macro : une longue bataille au sein du mainstream
- Francesco Sergi, LIPHA, UPEC
Macroéconomie et informatique : histoire et enjeux, de DRI à Dynare
jeudi 4 avril 2024, salle 413
Politiques de la transition énergétique
- Meryem Bezzaz, AxPo, Sciences Po
- Adriana Calcagno, CIRED
jeudi 25 avril 2024, salle panoramique
Comptabiliser la soutenabilité ou soutenabiliser la comptabilité : le rôle des indicateurs dans la transition écologique
- Chloé Desplechin, Clersé, université de Lille – Mairie de Paris
Métamorphoses du développement durable à la Ville de Paris - Soline Ralite, chaire de comptabilité écologique, université Paris-Dauphine
Les narratifs de l’agenda de la finance climat - Caroline Vigo Cogueto (CEPN, Université Sorbonne Paris Nord – Chaire Comptabilité Écologique)
Quels indicateurs pour une bonne gestion de l’environnement ? Un regard « comptable » des outils de gestion pour la conservation
vendredi 28 juin 2024, salle panoramique
Théories hétérodoxes du taux de change et de l’inflation
- Mariano Féliz (CIG-IdIHCS/CONICET-UNLP, Universidad de La Plata)
- Jonathan Marie (CEPN, USPN)
vendredi 13 septembre 2024, salle 410
Habitus économique et genre
- Juliette Blayac (Triangle, Lyon 2)
Éduquer le consommateur, limiter le travailleur : L’impact de la morale du thrift de l’Angleterre aux Etats-Unis au début du XXe siècle - Marion Clerc (IRISSO, Dauphine)
L’homo oeconomicus a-t-il un corps ? L’incorporation de pratiques de consommation chez les enfants
jeudi 14 novembre 2024
Monnaie(s) et crise(s) socio-écologique(s)
- Nicolas Laurence (Pacte, Sciences Po Grenoble)
Redefining the International Monetary System: New Perspectives on Special Drawing Rights (SDRs) as a Catalyst for Ecological Economic Transformation - Léo Revelli (Triangle, Lyon 2)
L’impact écologique des monnaies locales en France (titre provisoire) - Romain Svartzman (Bocconi University & Institute for European Policymaking & Senior Executive Fellow at SDA Bocconi)
Politiser la monnaie, au risque de dépolitiser la transition ? Débats autour du rôle de la monnaie dans la transition écologique
mercredi 4 décembre 2024
Données textuelles et sciences sociales computationnelles
- Jérôme Deyris (CEE, Sciences Po)
National accountability for supranational policy? A Large Language Models exploration of Banque de France hearings (1993-2023) - Gabriel Tailleur (LEFMI, Sciences Po Lille)
Institutional Trust and Money : Exploring the Dialectic of Private and Public Currencies in the European Parliament with Textual Analysis
jeudi 16 janvier 2025
Institutionnalismes et métabolismes
- Albert Bouffange (Institut d’Etudes Politiques de Lyon et INRIA, Grenoble)
Institutions et métabolisme au prisme de la post-croissance dans le cas de la Période Spéciale à Cuba - Florian Méry (LEREPS, Toulouse)
Éco-nomie, éco-logie, éco-sophie : pour un cadre logique critique des objectifs du développement durable [ODD] - Vincent Jalabert (ART-DEV, Monptellier)
Marxisme écologique : espace-temps-travail
jeudi 13 février 2025
Terrains et méthodes-mixtes
- Floriane Bolazzi (Università degli Studi di Milano, Dipartimento di scienze politiche e sociali)
Intergenerational mobility in a North Indian village (1958-2015): Insights from a Mixed-Method Study
- Antoine Rieu (IRG, université Gustave Eiffel, chercheur associé au CESSMA, université Paris Cité)
Analyser la « création de valeur » : considérations méthodologiques et disciplinaires à partir d’une enquête sur les premières co-entreprises sociales créées en France
jeudi 6 mars 2025
Modélisation macro-écologique postkeynésienne
- Côme de Chefdebien-Zagarriga (université Sorbonne Paris Nord, ACT)
Titre à venir - Jessica Reale (Scuola Universitaria Superiore Pavia, CARISMA)
An AB-SFC model of finance, technological diffusion, and the low-carbon transition - Mattia Leoni (università Roma Tre)
Titre à venir
jeudi 10 avril 2025
Decolonial studies
- Informations à venir
Informations pratiques
à la MSH Paris Nord
de 18h à 20h
Pour s’inscrire à la newsletter et obtenir le lien de connexion en visio qui y sera diffusé quelques jours avant, envoyez un mail vide à l’adresse sympa@groupes.renater.fr en indiquant pour objet :
subscribe seminaire.recri [votre Prénom] [votre Nom] ou se rendre sur ce lien.
>> lien vers le carnet Hypotheses de Récri
https://recri.hypotheses.org/
Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.