- Cet évènement est passé.
Webinaires, La surexploitation de l’eau dans les frontières agricoles (visio)
11/03/2022 à 13:00 - 14:00
La surexploitation de l’eau dans les frontières agricoles :
le cas du Cerrado brésilien
Le Brésil est le premier producteur de soja au monde, et les savanes du plateau central (Cerrado) constituent sa principale zone d’expansion. Ce webinaire sera l’occasion de partager les principaux résultats du projet franco-brésilien HydroCerrado (2020-2021), financé par le CNRS. Les chercheurs exploreront les controverses et les implications de la crise hydrique dans la zone d’expansion de l’agriculture industrielle du Cerrado de l’Ouest de l’état de Bahia, grâce à une approche interdisciplinaire (SHS/hydrologie), d’une part, et au dialogue entre savoirs scientifiques et savoirs locaux, de l’autre.
Intervention de Ludivine Eloy, géographe au CNRS, laboratoire Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement (ART-DEV, UMR5281, CNRS) et Sergio Sauer, Université de Brasilia.
Modération : Julien Mary, MSH SUD
Webinaire Crises sanitaires et environnementales
La coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique a été créée par le CNRS (INSHS) et l’Inserm, sous l’égide des Alliances Athena et Aviesan.
Le RnMSH (Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme) en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), a mis en place un cycle de webinaires Les sciences à l’épreuve de la pandémie organisé dans les différentes MSH partout en France.
Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd’hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens…
Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d’outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.
Informations pratiques
vendredi 11 mars 2022
de 13h à 14h en visio conférence
MSH Sud (Montpellier)
>> lien vers la conférence en visio
Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous.
>> consulter la présentation du webinaire et l’ensemble des séances depuis juillet 2020
https://www.mshparisnord.fr/crises-sanitaires-environnementales/