Reportée, Journée d’étude, Industries culturelles globalisées
MSH Paris Nord 20, avenue George Sand, La Plaine Saint-DenisSemaine du Évènements
Reportée, Journée d’étude, Industries culturelles globalisées
Reportée, Journée d'étude : Industries culturelles globalisées : usages, droits, circulations Projet porté par Julie Peghini et Aurélie Condevaux Au cours des dernières décennies, le rapport entre culture et économie a été marqué par un double mouvement à l’échelle internationale. D’un côté, depuis les années 1970 essentiellement, des voix s’élèvent pour demander la protection d’éléments culturels …
Savante banlieue 2020
Édition numérique en 2020 Savante Banlieue est une manifestation de culture scientifique et technique, qui a réuni chaque année, plus de 6 000 personnes. Elle a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche locaux et de les faire découvrir au public le plus large et en particulier aux élèves et enseignants des …
Séminaire en visio, “Corps” et sciences sociales, 9 octobre 2020
Séminaire en visio, “Corps” et sciences sociales, 9 octobre 2020
Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs Séminaire 2020 / 2021 Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes …
Visioconférence, Économie de l’anthropocène, Covid 19 et mondialisation
Visioconférence, Économie de l’anthropocène, Covid 19 et mondialisation
Dans le cadre des 20 ans de Savante Banlieue, la MSH Paris Nord est heureuse de vous convier à la visioconférence « Économie de l'anthropocène, Covid 19 et mondialisation » proposée par Benjamin Coriat, économiste, professeur émérite à l'Université Sorbonne Paris Nord et coordonnateur d’un axe de recherche à la MSH Paris Nord. Cette visioconférence s'inscrit également …
Séminaire, Glanages, 9 octobre 2020
Séminaire, Glanages, 9 octobre 2020
Récupérer des invendus alimentaires, cueillir des pissenlits, grappiller des figues ou ramasser de la ferraille. Autant de pratiques de quête et/ou subsistance qui reposent sur la collecte de ressources biologiques ou matérielles encore non appropriées, et de manières de les nommer. Comment relire ces pratiques ancestrales dans le cadre du tournant écologique des sciences humaines …