Le Gis GESTES
Le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes) est un réseau scientifique interdisciplinaire composé de plus de 77 équipes de recherche dont les travaux s’inscrivent dans le champ du travail et de la santé au travail. Il constitue une communauté d’environ 400 chercheurs et chercheuses de 10 disciplines différentes : le droit, l’économie, l’ergonomie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences de gestion, la géographie et la sociologie, dont le programme scientifique a été renouvelé en 2021.
Le GIS Gestes se veut un espace de rencontres et d’échanges souhaitant dépasser les enjeux de disciplines ou de courants. Le postulat central des chercheur·es du réseau est d’affirmer la nécessité de l’interdisciplinarité pour travailler sur « l’objet » nomade qu’est le travail. La diversification des disciplines au-delà de celles déjà présentes dans le réseau est vivement souhaitée afin de permettre à des chercheur·es concerné·es par les questions de travail et santé au travail d’enrichir les perspectives scientifiques du GIS Gestes.
La crise pandémique entamée en 2020 a plus que jamais rendu manifestes les liens entre santé, inégalités et environnement, du fait de l’intensification et de la massification d’enjeux jusqu’alors perçus comme mineurs. Le projet scientifique [2021-2026] vise à mettre en valeur les liens entre santé au travail, santé environnementale et santé publique (rendus plus manifestes encore avec la crise pandémique).
Objectifs principaux des activités du réseau :
- Soutenir la recherche : le Gestes lance chaque année des appels à projet destinés aux membres du GIS pour financer des manifestations scientifiques (AAP MS) ou donner une impulsion supplémentaire à des projets en cours de structuration (AAP Fonds Amorçage).
- Valoriser la jeune recherche pluridisciplinaire : depuis 2020, un prix de thèse a été mis en place par le Gestes pour récompenser des thèses de différentes disciplines qui apportent une contribution remarquable aux questions de santé au travail.
- Organiser des événements scientifiques
- Établir un dialogue entre le domaine de la recherche scientifique et un large public de citoyen, notamment le milieu scolaire, comme en témoigne le projet « Écrire le travail, écrire les métiers » ou le monde culturel.
Le Gestes met également à disposition une vaste bibliothèque de ressources issues des actions menées par le réseau depuis sa création en 2011. Ces archives numériques sont accessibles sur le site Nakalona : https://gestes.nakalona.fr/
Publication (en ligne en libre accès), Délibérer le travail. Démocratie et temporalité au cœur des enjeux de santé au travail, coordonné par Claire Edey-Gamassou et Arnaud Mias, Édition Teseo (traduit en espagnol).
>> consulter l’espace Nakala du Gis GESTES : https://gestes.nakalona.fr/exhibits
Contacts codirection scientifique
Maëlezig Bigi (sociologue, LISE – Cnam)
Nathalie Greenan (économiste, LIRSA – Cnam)
Laure Machu (historienne, IDHE.S – Université Paris Nanterre)
Coordinatrice du Gis
Irem Alput
gestes@mshparisnord.fr

