Plateforme audiovisio à la MSH Paris Nord
Les documents audiovisuels regroupent des enregistrements sonores, des images animées, et/ou des images fixes. Longtemps méconnu et peu valorisé dans les bibliothèques universitaires et les centres de recherche, l’audiovisuel scientifique a connu des fortunes diverses dans le monde de la production professionnelle comme dans le monde scientifique mais regorge de trésors que la MSH Paris Nord se propose de vous faire découvrir. Elle en produit d’ailleurs, financé via son AAP.
Audiovisio à la MSH Paris Nord : Arts, Sciences, Technologie / Observatoire des mobilisations visuelles / locaux techniques
Contact
Louis Billaud
Responsable audiovisuel
louis.billaud1@mshparisnord.fr
Julien Savarino
Régisseur
regisseur.msh@mshparisnord.fr
Voir les dernières Productions de la MSH Paris Nord
Journée d’étude – Espace urbain et pratiques musicales : une scène politique sonore ?
Cette journée d’étude a pour objectif d’analyser le caractère résistant ou a contrario la domestication de pratiques musicales aux formes contemporaines de la production de la ville. Plus que les mouvements musicaux auxquels se rattachent ces pratiques, il s’agit de montrer comment l’approche spatiale de la musique permet de mettre en évidence les liens, les tensions, mais également les complicités entre lieu, identité culturelle et luttes sociales.
Séminaire – Récri : What economic classification elude. An approach from the global South
Le séminaire Récri est un espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses en économie, visant à promouvoir une approche pluraliste des théories économiques. Il existe grâce au soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et de l’Association Française d’Économie Politique.
Pour cette séance de séminaire, Récri a accueilli Claude Chevaleyre (CNRS, Institut d’Asie Orientale de Lyon), Asad Abbasi (Université de Sussex), Marta Massera (LEDa-DIAL et Source, Université Sant-Quentin en Yvelines et Cécile Mouchel (CESSMA et LEDa-DIAL, Université Paris Cité) qui interrogent la façon dont sont pensées les catégories standards en économie en partant de terrains de recherche menés dans les Suds. Ils interrogent en particulier certaines catégories du marché de l’emploi et reviennent sur les questions liées à la mesure de la corruption
Podcast – Patrimoine vivant en ethnoscénologie II : #2 Rencontre avec Sylviane Pagès
Partant du postulat que toute recherche s’ancre dans un corps, une trajectoire et un contexte situés, cette série propose une traversée de parcours qui, chacun·e à sa manière, ont participé à l’élaboration d’une pensée réflexive sur cette approche — en mobilisant dans leurs travaux l’invitation à décentrer le regard, tout en en explorant les tensions et les zones critiques.
À travers cette pluralité de voix, il s’agit de saisir les dynamiques, les déplacements et les reformulations qui traversent l’ethnoscénologie, dans la diversité de ses ancrages, de ses usages et de ses modalités d’actualisation.