Dominique Memmi | La vengeance des femmes

Couverture de l'ouvrage "La vengeance des femmes. Entre réalité et fiction cinématographique" de Dominique MemmiEntre réalité et fiction cinématographique

Dominique Memmi, co-responsable de l’axe de recherche Corps, santé et société de la MSH Paris Nord, publie aux Presses Universitaires de France l’ouvrage La vengeance des femmes. Entre réalité et fiction cinématographique.

Présentation de l’ouvrage

À partir des années 1960, la relation de domesticité s’assombrit au cinéma : tuer les employeurs devient la solution aux souffrances ancillaires. À partir des années 1980, le forçage sexuel des femmes trouve une nouvelle issue au cinéma : elles s’en vengent désormais elles-mêmes, sauvagement.

Or, après enquêtes, on ne trouve guère de traces de cette violence dans le monde social « réel », du moins dans plus d’un millier de décisions judicaires concernant les réponses objectivement apportées aux agressions sexuelles et aux vexations imposées aux domestiques. Un pur délire alors de créateur de cinéma ? Il serait curieusement collectif ! Comment expliquer le surgissement d’une solution si violente à ces relations de domination personnelle, qu’on qualifiera ici de « rapprochée » ? Par un fait tout simple : un bouleversement est bien intervenu au moment où les films ont changé de récit. Mais ce n’est pas celui que ces derniers mettent en scène…

>> consulter l’ouvrage sur le site des Presses Universitaires de France

>> accéder au cycle de séminaires soutenu par la MSH Paris Nord Corps et sciences sociales organisé par Dominique Memmi et Laurine Thizy

>> en savoir plus sur l’axe 2 Corps, santé et société de la MSH Paris Nord

Print Friendly, PDF & Email