Journée d'étude, Soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie (1962-2022)

Mardi 8 novembre 2022

Cet évènement est organisé en partenariat avec le Conseil Département de la Seine-Saint-Denis. Le portage du projet a été effectué par l’association “La Boîte à Documents”, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord étant le tiers lieu.

Il convient d’ajouter que ce projet est lauréat de l’Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis 2022

Argumentaire

Cette année 2022 est dédiée à la commémoration de l’indépendance algérienne. Pour rappel, les accords d’Évian, le 18 mars 1962, mirent fin officiellement au conflit à une guerre qui a débuté le 1er novembre 1954, mais les violences vont se poursuivre jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962. La question qui se pose est comment réconcilier les mémoires et quel regard portent les citoyens d’aujourd’hui, et notamment la nouvelle génération, à cette phase de l’histoire ?

L’un des objectifs de cette journée est de faire un retour sur deux moments forts d’il y a 60 ans, les accords d’Évian et l’indépendance, qui mettaient fin à 7 ans de guerre et à 132 ans de colonisation de l’Algérie.
Sont particulièrement appréciées des interventions portant sur la thématique des mémoires croisées entre deux pays qui ont partagé et continuent de partager une histoire commune. Outre des travaux de prise en compte de la période pour repenser le présent, il sera fait un état des lieux de travaux et papiers inédits, trajectoires et engagements de différents acteurs de cette histoire.

La phase de l’immédiate post-indépendance apparaît en perspective historique paradoxalement, comme un moment d’apaisement des relations entre Algériens et Français, comme un moment de retrouvailles solidaires après des rapports conflictuels de plus d’un siècle ; rapports qui avaient connu leur acmé de violences à la veille de l’indépendance. Les engagements de nombreux français, européens d’Algérie restés sur place et français métropolitains, ont été divers et enthousiastes, embrassant toutes les dimensions de la construction d’un pays, sorti exsangue d’une guerre atroce, qui a revêtu par moment le caractère d’une guerre civile ; ils ont été marqués par des interventions concrètes sur des terrains et champs divers, comme l’éducation, l’université, l’administration, l’économie, la justice, la culture.

Programme

09:00 – 09:30 Accueil des participants et du public
09:30 – 10:00 Allocutions d’ouverture
10:00 – 11:10 Première séance
– Aïssa KADRI (CNAM / laboratoire LISE, CNRS), Été- automne 62. De la transition à l’indépendance : la construction du jeune État-nation Algérien.
– Sabah CHAIB (Université de Paris Nanterre), Mémoire(s) coopérante(s) des Français et des Françaises en Algérie ou une focale nouvelle portée sur l’histoire franco-algérienne.
Discussion

11:10 – 11:25 Pause-café

11:25 – 12:35 Deuxième séance
– Amar MOHAND-AMER (Centre national de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, CRASC, Oran), L’ »Année 1962″ dans la mémoire des Algérien-e-s.
– Nedjib SIDI MOUSSA (Centre européen de sociologie et de science politique, CESSP – UMR 8209), Algérie-France : sortir du prisme mémoriel.
Discussion

Déjeuner

14:00 – 15:35 Troisième séance
– Daniela MEROLLA (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, INALCO, Paris), Mémoires de l’indépendance entre commémoration et silence.
– Ali GUENOUN (Paris, Éducation nationale), 1962 : l’Algérie face à sa diversité culturelle et sa profondeur historique.
– Ouahmi OULD-BRAHAM (MSH Paris Nord, Saint-Denis La Plaine), Situation des médias au début de l’indépendance algérienne : rupture et continuité avec la période précédente.
Discussion

15:30 – 16:00 Clôture et feedbacks.

16:00 – 16:30 Verre de l’amitié

à la Bourse départementale du Travail
1 Place de la Libération 93000 Bobigny

Print Friendly, PDF & Email