Le champ des possibles Expérimentations sociales, politiques et existentielles en milieu rural

Journées d’études les 22 et 23 mars 2023 à l’ENSA Paris La Villette
23 rue des Ardennes 75019 Paris, métro 5 – Ourcq

Organisées par l’équipe de recherche du : Laboratoire Architecture Anthropologie LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS

Interventions de Manola Antonioli Alessia de Biase Victorine Dréau Sara Escudero Rubio Mélanie Richer Rémi Simon Valeria Volpe Piero Zanini

Contact : colloques.laa@gmail.com

Session 1 : Le « retour à la terre » ?
Dans les contextes les plus divers, on entend de plus en plus parler d’un mouvement de “retour à la terre”, de quel « retour » s’agit-il ? Quelles formes de rencontre se produisent entre des pratiques et des imaginaires différents autour de la terre comme milieu de vie et de production ? Comment ce retour à la terre dialogue, coexiste ou rentre parfois en conflit avec les formes préexistantes de vie en milieu rural ? Quels sont les écarts entre les dynamiques motivées par un imaginaire du « retour à la terre », source d’engagement écologique ou quête d’autosuffisance, et la réalité du tissu politique, social, productif existant ? Quelles sont les formes de désillusion et d’échec éventuellement produites par ces tentatives ? Dans quelle mesure ces nouvelles expérimentations sociales peuvent-elles contribuer au repeuplement de territoires désertés ? Comment se conjuguent-elles à des actions de promotion du territoire ?

Session 2 : Mouvements de réappropriation de la terre et des territoires face aux dépossessions capitalistes
Comment peut-on interroger et interpréter des pratiques qui aspirent à devenir des laboratoires de transformations sociales, environnementales et politiques, en œuvrant à la réactualisation de systèmes de production, de consommation, de santé et d’éducation alternatifs ? Comment une écologie environnementale s’associe-t-elle ainsi à une écologie relationnelle ? En Amérique latine, par exemple, on parle de luttes pour le territoire plutôt que de luttes pour la terre. Le territoire est conçu comme une totalité interconnectée et interdépendante, et est entendu comme un concept politique axé sur la notion de Buen Vivir et en relation avec celles d’autonomie, de dignité, de diversité, de souveraineté.

Print Friendly, PDF & Email