Les Songes de la nef par Alain Bonardi

Les Songes de la nef bonardi

Les Songes de la nef est une installation sonore conçue pour l’Hôtel-Dieu de Tonnerre en Bourgogne, présentée du 1er juillet au 31 août 2018 comme double hommage à Jean-Claude Risset et Jean-Louis Déotte, deux chercheurs qui ont été importants pour la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Jean-Claude Risset (1938-2016) est l’inspirateur de la démarche menée, consistant à relier composition et recherche, invention artistique et physique du son, construction du temps et modélisation mathématique, art et science. Son modèle de cloche à 11 sons a suscité l’idée d’une cloche de cloche récursive composée de 11 fois 11 soit 121 sons.

Jean-Louis Déotte (1946-2018), ancien professeur de philosophie à l’université Paris 8, a suscité par l’APHT (Association Art et Patrimoine Hospitalier en Tonnerrois) et inspiré cette proposition d’installation sonore à l’Hôtel-Dieu de Tonnerre. Cette création n’est pas simplement « suspendue » dans le lieu ; il s’agit d’une prise de site au sens où l’entendait Jean-Louis Déotte : le dispositif vient interroger le lieu par le son, le révéler et susciter la formation d’hypothèses le concernant.

informations pratiques

http://www.alainbonardi.net/songes/

Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
du 1er juillet au 31 août 2018

Visites guidées lundi et mercredi à 14h.
Accès et billetterie Pavillon Dormois – 89700 Tonnerre
Contact : espaceculturel@ch-tonnerre.fr / 03.86.54.34.79

>> télécharger l’affiche (pdf)

Print Friendly, PDF & Email