Depuis une longue décennie, le champ de ce qu’il est coutume d’appeler dans le contexte français « les métiers du développement territorial » connaît de nombreux bouleversements. Tout d’abord avec les conflits et les recompositions relatifs à l’architecture territoriale engagées par le processus de réforme territoriale. L’idée d’un régime d’aménagement du territoire intellectualisé et organisé, image que tente de conserver nos institutions malgré une réalité fragile, fait face à de profonds chamboulements et oscille entre des aspirations et des modèles rarement concordants (« simplification », « interterritorialité », « hybridation » etc.). Pratiques et modes de faire doivent parallèlement composer avec une accentuation toujours plus poussée de la managérisation de l’action publique, en partie illustrée par le repositionnement du rôle de l’État et de ses formes d’intervention mais aussi par la diffusion de ses principes dans de nombreux aspects de la vie collective, du fonctionnement de l’économie et du rapport au travail. La montée en puissance enfin et la grande diversité des initiatives collaboratives locales et affinitaires, soulignent la vitalité et la multiplicité des formes d’engagement au sein de la « société civile ».
Elles mettent également en lumière la fragmentation des liens sociaux organiques et des rapports aux lieux et aux structures qui autrefois organisaient nos formes de penser et d’agir.
Dans ce panorama, la convocation des registres du « développement » et du « territoire » comme grilles de lecture des enjeux, des savoir et des formes de l’action collective peut sembler ringarde à l’heure des fab-labs, tiers lieux, civic-tech et des appels à projets tous azimuts. Elle n’en demeure pas moins valide, du moins est-ce l’hypothèse que pose ce séminaire.
Séminaire co-organisé avec le Ladyss
– 1re Séance – Mercredi 16 janvier 2019, 14 h / 17 h : Conférence et atelier : Le développement territorial d’aujourd’hui et de demain : Postures, ingénierie et savoir-faire ? Introduction générale ; L’ingénierie territoriale à l’heure de la délibération.
– 2e Séance – Mercredi 13 février 2019, 14 h / 17 h – Conférence et atelier : Les apprentissages de la participation. Regards croisés entre dispositifs institués et mobilisations contestataires.
– 3e Séance – Mercredi 13 mars 2019, 14 h / 17 h – Conférence et atelier : La construction du projet territorial au prisme de l’alimentation : un nouveau levier de développement territorial ou comment inventer notre alimentation de demain ?
– 4e Séance – Mercredi 17 avril 2019, 14 h / 17 h – Ateliers : Les métiers du développement territorial : diversification et recompositions d’une culture professionnelle.
Informations pratiques
http://www.ladyss.com/seminaire-le-developpement
http://developpeurs-territoriaux.org/
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93 210 La Plaine Saint-Denis
Métro Ligne 12, Station Front Populaire
Participation : ouvert à tous gratuitement sur inscription préalable