Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier, Laboratoires théâtraux en dystopie (visio)

21 mai à 16:00 - 17:00

|évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 20/05/2021 à 16:00

Un événement le 21/05/2021 à 16:00

Cet atelier, prévu de longue date, s’est retrouvé bousculé par la situation de nos pratiques artistiques singulièrement pour les arts vivants. Il souhaiterait la percuter à son tour. « Distanciel », « présentiel », « hybride », ces termes « novlangue » sont devenus des éléments du travail de l’atelier. Le monde de 1984 fait d’isolement, de rêverie, de contraintes, de « télécrans » paraît résonner, malgré la distance qui nous sépare de l’univers totalitaire décrit dans ce roman qui tient aussi du traité politique.

Reste justement l’humanité, fût-elle en péril, la conscience (ou voix) intérieure de Winston Smith, ses origines, sa famille, ses désirs, ses aspirations, sa créativité. Reste son amour qui se déploie envers Julia, plus jeune que lui, collègue au Ministère de la Vérité, avec le quotidien de son travail de falsification qu’il apprécie avant de se confronter à un plus grand « Amour » qui se profile dans le Ministère du même nom par la rencontre avec O’Brien, membre du Parti intérieur, peut-être complice en révolte intérieure et extérieure. La conspiration (la « Fraternité ») existerait-elle ? L’amitié est-elle possible dans Océania où n’importe qui – collègues, amis, époux, parents, enfants – peut vous dénoncer ? Peut-on faire un acte artistique, même clandestin, comme tenir un journal, écrire, penser, parler politique ? Est-il possible d’y aimer autre chose et quelqu’un d’autre que la figure omniprésente du Grand Frère-dictateur (Big Brother) ? Histoire du parti et histoire de vie se confrontent. L’approche théâtrale traduit au présent, quelles qu’en soient les conditions, l’univers romanesque.

Cet atelier est une première pierre d’un projet soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l’université Paris8 intitulé “Laboratoires théâtraux en dystopie” centré sur l’adaptation scénique de 2 romans dystopiques : 1984 de G. Orwell et Le Trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe d’I. Ehrenbourg.

>> télécharger le programme du 1er avril 2021 (pdf)

dates

1er avril 2021, dans le cadre de la 6e édition de la Semaine des arts de l’université Paris 8
20 et 21 mai prochains à la MSH Paris Nord (et en visio-diffusion)

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Date :
21 mai
Heure :
16:00 - 17:00
Catégorie d’évènement: