Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque, Inégalités socio-territoriales de prise en charge des patient.e.s atteint.e.s de cancer en France

21 novembre - 22 novembre

Colloque sur les inégalités socio-territoriales de prise en charge des patient.e.s atteint.e.s de cancer en France (métropole/ Outre-mer)

A l’occasion de la clôture de l’étude collective CORSAC(1) (2011-2022) centrée sur les parcours de soins comparés de 150 patient.e.s atteint.e.s de cancer en métropole, à la Réunion et à Mayotte(2), nous organisons en partenariat avec le CENS (UMR 6025, Université de Nantes) et le SOPHIAPOL (EA3932, Université Paris-Nanterre) un colloque international qui se déroulera sur le site de la MSH Paris Nord, les 24 et 25 novembre 2022. Il s’agira d’élargir la focale de cette étude afin de comprendre comment ses résultats entrent en résonance avec d’autres travaux portant sur le cancer, mais aussi sur d’autres pathologies chroniques et d’autres terrains métropolitains et ultra-marins(3) – concernant les inégalités sociales et géographiques de santé.

L’étude CORSAC met en effet en relief plusieurs facteurs d’inégalités sociales de santé (Derbez et Rollin, 2016; Loretti, 2021) : des filières de soins pour les patient.e.s les plus nanti.e.s accédant directement aux soins spécialisés, l’importance des réseaux d’interconnaissance médicale pour améliorer la prise en charge, le manque d’assistantes sociales en milieu hospitalier et les effets combinés des politiques sanitaires et migratoires sur les trajectoires de soins. D’autres résultats, dépassant la prise en charge du cancer, questionnent le statut social contemporain du corps (Raveneau, 2019), ses normalisations dans différents territoires (Vega et Pombet, 2016 ; Blanchy et al. 2019) et ses déclinaisons socio-culturelles dans chaque territoire (par exemple, les rapports à la santé et à la mort, les recours aux « autres médecines », les relations médecin-malade).

(1) « La coordination des soins ambulatoires dans la phase thérapeutique initiale du cancer »

(2) Financement INCa : https://annevega.wordpress.com/current-projects/corsac/

(3) Il semble exister par exemple de nombreux points communs entre Mayotte et la Guyane (Bourdier, 2002).

Un projet de recherche porté par Anna Vega et Norbert Amsellem

Appel à communication

L’appel est ouvert jusqu’au 15 mai 2022

>> consulter l’appel à communication
https://www.mshparisnord.fr/appels-a-communications/inegalites-socio-territoriales-de-prise-en-charge-des-patient-e-s-a-tteint-e-s-de-cancer-en-france/

Informations pratiques

 21-22 novembre 2022
à la MSH Paris Nord

Un projet de recherche qui bénéficie du soutien de la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
21 novembre
Fin :
22 novembre
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite