Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival international Jean Rouch 2022

5 mai à 08:00 - 18 mai à 17:00

Festival international de films documentaires en sciences humaines

Le 41e festival Jean Rouch se tiendra au musée du quai Branly du 5 au 12 mai 2022, puis au musée de l’Homme, et enfin à la MSH Paris Nord et au Campus Condorcet du 16 au 18 mai.

Des cinéastes qui oeuvrent avec les problématiques des sciences sociales, des scientifiques qui passent par l’image animée ou la création sonore documentaire pour mettre leur discipline à l’honneur, ajoutant le ressenti et le sensible à l’analyse. Qu’elles soient violentes, déstabilisantes, dérangeantes, ou bien moqueuses, douces, voire drôles, les émotions participent pleinement à l’acte de connaissance. Elles expriment le rapport des réalisateurs avec leurs personnages, celui de ces personnages avec leur environnement, et apportent une appréhension approfondie de l’objet mis en scène, éventuellement par la fiction. Elles participent ainsi au constant renouvellement de ce que faire science veut dire quand cette science s’exprime avec l’image et le son. Le cinéaste et le chercheur s’associent, et c’est la vocation du Festival international Jean Rouch (FIJR) que de célébrer cette formidable rencontre entre art et science. D’abord centré sur le partage d’un regard ethnologique, il s’élargit désormais à d’autres disciplines en sciences humaines et sociales, s’enrichissant de nouveaux prix, multipliant les sections, diversifiant les approches, innovant tant par son propos artistique que par les sujets traités, chaque fois nous surprenant.

Cette année, nous avons reçu plus de 2 000 films, un chiffre qui reflète la notoriété internationale du FIJR et qui rend encore bien plus passionnant l’exercice de sélection du comité, lui imposant de réinterroger constamment ses valeurs et sa spécificité, celles-ci n’étant nullement figées mais embrassant le mouvement croisé d’un désir artistique et d’un besoin de connaissance incarnés par toute une communauté d’artistes et de scientifiques. C’est ensemble qu’ils oeuvrent à la construction et à l’évolution de nos programmations, dans l’espoir qu’elles rencontrent et surprennent leur public, et qu’elles séduisent les membres des jurys. Parce que les films les plus forts sont aussi ceux qui nous dérangent suffisamment pour provoquer notre réflexion, décaler notre regard, nous opposer, nous attachons une grande importance aux échanges qui suivent leur projection. Outre la qualité cinématographique des films, c’est finalement cette capacité à faire débat qui justifie en dernière instance notre sélection. Nous remercions les cinéastes, les productrices et producteurs, les distributrices et distributeurs de nous confier leurs films et de se prêter au jeu.

De tout cela, rien ne serait possible sans les institutions qui nous soutiennent, nous accueillent, nous offrent les conditions nécessaires à l’ambition et au déploiement de notre Festival. Un chaleureux merci à toutes et à tous d’honorer par vos actions, vos financements, votre hospitalité, votre enthousiasme, et par votre présence, comme celle du public, le Festival international Jean Rouch.

Nathalie Luca, présidente du Comité du film ethnographique

Informations pratiques

du 5 au 12 mai 2022 au musée du quai Branly, puis au musée de l’Homme

du 16 au 18 mai 2022 à la MSH Paris Nord et au Campus Condorcet

>> télécharger le programme complet (pdf)

>> programmation en ligne
https://www.comitedufilmethnographique.com/

Print Friendly, PDF & Email

Détails

Début :
5 mai à 08:00
Fin :
18 mai à 17:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis France
+ Google Map
Téléphone :
01 55 93 93 00
Site Web :
https://www.mshparisnord.fr/
Métro ligne 12 : « Front populaire », accessible aux personnes à mobilité réduite