Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie. Les Jims sont pilotées par l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM) et soutenues par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère français de la Culture.
L’édition 2024 s’est déroulée à Marseille, au laboratoire PRISM (Perception, Représentations, image, son, musique), et à la friche Belle de Mai, en partenariat avec le GMEM-CNCM (Centre National de Création Musicale). Les JIMs 2024 ont mis l’accent sur les quatre thématiques suivantes, en plus des thèmes habituellement abordés :
Risset and beyond
Musicologie computationnelle
Intersection entre informatique et musicologie empirique
Immersion, Multimodalité, Réalité virtuelle
Retrouvez notamment, à la page 141 de ces Actes, le texte Towards a Rewriting Logic Semantics for Interactive Multimedia Scores, de Jaime Arias, Carlos Olarte, Jean-Michaël Celerier, Myriam Desainte-Catherine et Bernard P. Serpette, rattaché au projet Application de la logique de réécriture à la spécification et à la vérification des systèmes multimédias interactifS (CORRECTNESS), porté par Jaime Arias et Myriam Desainte-Catherine et soutenu par la MSH Paris Nord dans le cadre de son appel à projets.
>> lire les Actes des Journées d’Informatique Musicale 2024 (pdf)
>> voir les projets soutenus par la MSH Paris Nord en 2024 (pdf)