PépiNord, une pépinière en jouvence
Le CNRS Sciences Humaines & Sociales propose un article revenant sur les origines de la pépinière de revues de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
« Porte d’entrée et tremplin naturel vers les plateformes de diffusion de portée internationale, PépiNord a pour mission d’héberger sur son serveur et de diffuser en accès libre des revues qu’elle accompagne : de leur phase de conception — c’est le temps de l’incubation — à leur migration vers une plateforme de plus grande ampleur. De façon générale, elle s’engage pour une circulation plus ouverte et accessible des sciences humaines et sociales. Pas seulement pour en ouvrir techniquement le contenu au plus grand nombre, mais aussi pour ouvrir grand le champ des acteurs avec lesquels ces sciences, humaines et sociales, prennent langue.
Son idée sous-jacente ? Répondre bien sûr aux exigences des MSH d’inter-institutionnalité, d’inter-nationalité, mais aussi d’inter-disciplinarité et soutenir ainsi des projets indépendamment de leur appartenance institutionnelle. Mais il s’agit aussi de donner de la voix à des projets éditoriaux — naissants, renaissants, nativement numériques ou en transition vers le modèle diamant — qui viennent s’inscrire de manière originale dans les quatre axes scientifiques de la MSH Paris Nord. Ces axes sont : arts, industries de la culture, création ; corps, santé et société ; mondialisation, innovation, régulation ; penser la ville contemporaine. »