Watching music: cultures du clip musical

Publication du dernier numéro de Volume!, revue des musiques populaires, “Watching music: cultures du clip musical” n° 14-2

Avril 2018 • 292 pages • Format : 21 x 21 cm • ISBN : 978-2-913169-44-9 • Langues : français/ anglais • 19 euros • Avec le soutien de la Philharmonie de Paris, de la MSH Paris Nord et du Cemti (Paris 8)

Disponible sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-volume-2018-1.htm et RILM Abtracts with Full Text.

Acheter / s’abonner sur le site des presses du réel : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6432&menu=

Abonnement couplé avec la revue Audimat : http://revue-audimat.fr/abonnement/

Présentation du numéro

Des scopitones yéyés à l’album visuel de Beyoncé, en passant par les clips de Death in Vegas, Rage Against The Machine ou Michel Gondry pour Björk, mais aussi ceux de la chanson française, des danses maliennes et indiennes, ce numéro constitue un état des savoirs sur le clip. Aujourd’hui omniprésent, le clip a été décisif dans l’émergence des plateformes de streaming vidéo, ainsi que dans l’évolution des modes de consommation et de création musicale. Issu d’un colloque à la Philharmonie en décembre 2016, avec une postface de Will Straw et plus d’une quinzaine de contributeurs, le présent numéro de Volume! plonge dans l’arène des débats sur le contenu, la matérialité et le sens des images musicales animées.

Sommaire

Marc Kaiser et Michael Spanu, « On n’écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l’image (introduction en accès libre)

Histoire et industries

Will Straw, Le clip vidéo et ses contextes : musiques populaires et postmodernité dans les années 1980

Audrey Orillard, Le scopitone est-il un ancêtre du clip ?

Carol Vernallis, L’œuvre débordante de Beyoncé ; ou l’histoire et l’avenir du clip musical

Epistémologie et esthétique

Warren Buckland, Les storyworlds non naturels et impossibles de Michel Gondry : la mise en abyme dans « Bachelorette »

Antoine Gaudin, Le clip comme forme d’expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images

Julien Péquignot, Clip et discours : pragmatique de l’énonciation

Jérôme Rossi, « L’homme au bouquet de fleurs » de Maxime Le Forestier : le clip comme approfondissement de la chanson

Imaginaires culturels et politiques

Elina Djebbari, Vidéochoréomorphose : danses et vidéo-clips au Mali

Florence Nowak, Les clips de musique régionale indienne, dreamcatchers d’une économie de l’attention

Maxime Boidy, Corps, gestes, interpellations. Iconographie politique du format clip

Tribunes

David Buxton et Marc Kaiser, La vidéo musicale comme « marchandise échouée ». Un entretien avec David Buxton

Henry Keazor, Portable Music Videos? Music Video Aesthetics for Handheld Devices

Fabian Holt, Les vidéos de festivals de musique : une approche « cérémonielle » de la musique en contexte médiatique

Postface

Will Straw, Le clip vidéo et ses contextes : 30 ans plus tard

Print Friendly, PDF & Email