Publication du dernier numéro de Volume!, revue des musiques populaires, “Watching music: cultures du clip musical” n° 14-2
Avril 2018 • 292 pages • Format : 21 x 21 cm • ISBN : 978-2-913169-44-9 • Langues : français/ anglais • 19 euros • Avec le soutien de la Philharmonie de Paris, de la MSH Paris Nord et du Cemti (Paris 8)
Disponible sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-volume-2018-1.htm et RILM Abtracts with Full Text.
Acheter / s’abonner sur le site des presses du réel : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6432&menu=
Abonnement couplé avec la revue Audimat : http://revue-audimat.fr/abonnement/
Présentation du numéro
Des scopitones yéyés à l’album visuel de Beyoncé, en passant par les clips de Death in Vegas, Rage Against The Machine ou Michel Gondry pour Björk, mais aussi ceux de la chanson française, des danses maliennes et indiennes, ce numéro constitue un état des savoirs sur le clip. Aujourd’hui omniprésent, le clip a été décisif dans l’émergence des plateformes de streaming vidéo, ainsi que dans l’évolution des modes de consommation et de création musicale. Issu d’un colloque à la Philharmonie en décembre 2016, avec une postface de Will Straw et plus d’une quinzaine de contributeurs, le présent numéro de Volume! plonge dans l’arène des débats sur le contenu, la matérialité et le sens des images musicales animées.
Sommaire
Marc Kaiser et Michael Spanu, « On n’écoute que des clips ! » Penser la mise en tension médiatique de la musique à l’image (introduction en accès libre)
Histoire et industries
Will Straw, Le clip vidéo et ses contextes : musiques populaires et postmodernité dans les années 1980
Audrey Orillard, Le scopitone est-il un ancêtre du clip ?
Carol Vernallis, L’œuvre débordante de Beyoncé ; ou l’histoire et l’avenir du clip musical
Epistémologie et esthétique
Warren Buckland, Les storyworlds non naturels et impossibles de Michel Gondry : la mise en abyme dans « Bachelorette »
Antoine Gaudin, Le clip comme forme d’expression musico-visuelle : pour une esthétique de la relation musique-images
Julien Péquignot, Clip et discours : pragmatique de l’énonciation
Jérôme Rossi, « L’homme au bouquet de fleurs » de Maxime Le Forestier : le clip comme approfondissement de la chanson
Imaginaires culturels et politiques
Elina Djebbari, Vidéochoréomorphose : danses et vidéo-clips au Mali
Florence Nowak, Les clips de musique régionale indienne, dreamcatchers d’une économie de l’attention
Maxime Boidy, Corps, gestes, interpellations. Iconographie politique du format clip
Tribunes
David Buxton et Marc Kaiser, La vidéo musicale comme « marchandise échouée ». Un entretien avec David Buxton
Henry Keazor, Portable Music Videos? Music Video Aesthetics for Handheld Devices
Fabian Holt, Les vidéos de festivals de musique : une approche « cérémonielle » de la musique en contexte médiatique
Postface
Will Straw, Le clip vidéo et ses contextes : 30 ans plus tard