Pratiques de transition en autonomies

Prochaines séances de l’atelier « Habiter la transition. Des pratiques existantes aux politiques de transition : circulations et ambiguïtés »
Vendredi 8 avril 2022

Coordinatrice et coordinateur de la séance : Laura Centemeri et Jérôme Boissonade

L’atelier “Habiter la transition” souhaite mettre à l’épreuve la notion de transition par les pratiques. Lors de cette séance, nous tenterons d’approfondir la question de l’autonomie, comme enjeu plus ou moins ouvertement affiché par nombre d’initiatives qui « préfigurent » en pratiques la transition écologique.

En écho aux écrits d’I. Illich, A. Gorz, C. Castoriadis ou S. Zizeck, plusieurs travaux abordent cette question aujourd’hui. On pense évidemment, à ceux de Luc Semal sur les villes en transition et la nécessité d’autonomie qu’elles impliquent pour faire preuve de résilience ; ou ceux réalisés avec Mathilde Szuba sur la décroissance, les Crag’s ou sur les dispositifs de rationnement qui ont tous à voir avec les questions d’autonomie. On peut se référer à ceux menés par Sylvaine Bulle, qui approfondit de manière rigoureuse la question de l’autonomie dans l’expérience des ZAD, en tant que grammaire du politique ; ou encore plus récemment, la recherche menée par Franck Poupeau en Bolivie sur les relations entre auto-organisation communautaire et autonomie des dominés, qui associe pratique assembléiste de la politique, forme de souveraineté sociale fondée sur le pouvoir des usagers et norme conflictuelle vis-à-vis de l’État et du marché. Pour sa part, Laura Centemeri, dans le cadre de ses recherches sur le mouvement de la permaculture en Italie, s’intéresse aux travaux pionniers de Johan Galtung sur la « self-reliance » ainsi qu’aux débats italiens sur le développement territorial et aux propositions « territorialistes », dans le cadre de la nouvelle « question » nationale, celle des aree interne.
Au cours de cette journée, l’objectif est celui d’explorer les multiples déclinaisons écologiques de la problématique de l’autonomie, du plan personnel, jusqu’à celui d’une communauté et d’un territoire. Nous souhaitons approfondir les relations entre l’autonomie et d’autres logiques de coordination et d’organisation, telles celles de l’(inter)dépendance, de la solidarité et de la responsabilité.

Programme

Matinée (10h – 12h30) :
10h Introduction de Laura Centemeri

Marc Breviglieri et David Goeury : deux approches des figures de l’autonomie en contexte oasien : « Les arrière-plans cosmologiques de l’autonomie » (M. Breviglieri) & « Communs, réaterrissage et enracinement : discussion de trajectoires d’agriculteurs oasiens » (D. Goeury)

Élise Demeulenaere : « Ambiguïtés de l’institutionnalisation des semences paysannes et repositionnements d’acteurs »

Après-midi (14h00 – 17h) :
14h Introduction de Jérôme Boissonade

Elena Apostoli Cappello : « Autonomie, territoire et environnement: Circulations et perméabilité des logiques politiques locales en Nord d’Italie »

Geneviève Pruvost : « Pratiques d’entre-subsistance : approches écoféministes et ethnocomptable»

>> télécharger le programme de la séance (PDF)

Print Friendly, PDF & Email