Séminaires ICCA février 2018

Laboratoire d’Excellence Industries Culturelles et Création Artistique

Mardi 6 février 2018
Séminaire de recherche « Le Modèle Californien – Innovation, disruption, uberisation »
à l’EHESS salle A06 (51, 54 bd Raspail 75006 Paris) – de 11h00 à 13H00

« Hubris et stratégies des founders de la Silicon Valley »
Présentation par Jean-Gabriel Ganascia

Vaporisation et migration de l’être sur une machine avant sa réintégration dans un corps d’emprunt robotisé puis sa conservation indéfinie sous forme de flux d’information… tel serait selon des chercheurs de l’université de la Singularité et d’autres technoprophètes, l’avenir inéluctable. Derrière cette promesse de métempsycose et d’immortalité se cache à la fois une confiance absolue dans la toute puissance de la technologie et des stratégies politiques libertariennes que nous nous proposerons d’analyser.

>> Pour en savoir plus sur le cycle de séminaires : https://modcalifornien.wordpress.com/2017/11/03/le-modele-californien-innovation-disruption-uberisation-annee-2017-2018/


Jeudi 8 février 2018
Séminaire « les productions et circulations des biens culturels à partir du cas des pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. »
à la MSH Paris Nord (salle 404), de 14h30 à 16h30

« Circulations des films hindis à Beyrouth, au Caire et à Dubaï : circuits marchands, politique et diasporas (1954-2015) »
Présentation par Némésis Srour

Ce séminaire de recherche favorise la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour initier, développer et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son objectif est de saisir leurs enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de circulation des productions et des pratiques. Ce séminaire vise à procéder à une analyse des biens culturels et médiatiques dans les pays de la région MENA, notamment les plus populaires (au double sens du terme), en convoquant un modèle d’analyse approprié qui prend en compte à la fois les spécificités et les réalités politiques, économiques, culturelles, linguistiques et historiques de cette région, en général, et dans chaque espace national en particulier.

>> Pour en savoir plus sur le projet de recherche : https://icca.univ-paris13.fr/reseau-de-recherche-sur-les-industries-culturelles-et-mediatiques-dans-les-pays-de-la-region-mena/


Vendredi 16 février 2018
Séminaire « Cinéma de genre. Formes, usages, étiquetages »
à la Maison de la Recherche, de 15h00 à 17h30

– « La comédie romantique et familiale en France dans les années 2000 : regards (trans)nationaux sur l’idéologie d’un genre post-moderne ». Présentation par Marie Harrod
– « Quand les films de genre représentent leurs publics : une approche genrée de la réflixivité générique ». Présentation par Jules Sandeau

Longtemps délaissés par la littérature académique, la notion de genre et les nombreux enjeux qu’elle recouvre suscitent depuis une quinzaine d’années un nombre croissant de réflexions qui ont contribué à un renouvellement des études cinématographiques ainsi qu’à l’émergence de nouveaux champs de recherche, liés notamment à l’étude de la réception, des publics, de la cinéphilie et des usages sociaux liés au cinéma. Ce séminaire entend participer à ce renouveau et contribuer à fédérer, dans une perspective pluridisciplinaire, un ensemble de travaux se proposant d’étudier de manière plus spécifique les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages créatifs, professionnels et cinéphiliques.

>> Pour plus d’informations : https://icca.univ-paris13.fr/cinemas-de-genre-formes-usages-etiquetages/

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