Le GIS Gestes (groupe d'études sur le travail et la santé au travail) présente le séminaire : Le travail en transformation ? autour de l’ouvrage La Raison des plus forts, consacré au procès France Télécom qui s’est tenu en 2019. Éric Beynel (Solidaires), Marie-Anne Dujarier (LCSP, Université de Paris) et Odile Henry (CRESPPA, Université Paris 8) …
Le Réseau Approches Critiques du Développement Durable en partenariat avec l’atelier « Alternatives dans l’habitat » (REHAL) propose une nouvelle journée de l’atelier HABITER LA TRANSITION sur Pratiques de transition et rapports au politique Coordinateurs de la séance : Cyprien Tasset et Jérôme Boissonade avec : Jean-Baptiste Comby, Quantité Critique, Cyprien Tasset, Laurence Allard, Anne de Rugy …
Faire face aux violences sexuelles Résistances des acteur·trice·s, outils des chercheur·se·s Au cours des dernières années, de nombreuses voix se sont élevées en France et dans le monde pour dénoncer et lutter contre les violences sexuelles, notamment celles exercées sur les personnes mineures. Issues du mouvement historique, initié par les féministes, de lutte contre les …
Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs Séminaire 2020 / 2021 Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes …
On abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun. Il …
Attention : évènement annulé Nouvelles dates : 25 et 26 mars 2021 À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la documentation s’impose comme une notion nouvelle pour désigner une période de bouleversements dans les pratiques d’écriture, de communication et d’information, accélérées par la révolution industrielle et la Première Guerre mondiale et …
Programme Gabrielle Chomentowski (Centre d’histoire sociale, CNRS) Ivan the Terrible on African screens: distribution, exhibition and reception of Soviet films in Africa in the second half of the 20th century Nadi Tofighian (Stockholm University) Early film exhibitions and audience demographics in Manila - prochaines séances de recherche avec des invités en mode hybride (selon la situation …
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Séminaire dans le cadre des activités de recherche conjointes entre le CEIAS / EHESS et le réseau des doctorant·e·s en ethnoscénologie (université Paris 8) au sein du thème D : Création, Pratique, Publics, de l’axe 1 : Arts, industries de la culture, création, de la MSH Paris Nord. …
Le RJCTS, Réseau des Jeunes Chercheur-e-s Travail & Santé, organise une demi-journée d’études sur L'Union européenne et la santé des travailleurs/ses. Acteurs, pratiques, enjeux. Si dès ses débuts la construction de l’UE vise avant tout un objectif économique - la constitution d’un marché commun et unifié -, la défense (ou le droit à) de la …
Laboratoires théâtraux en dystopie : autour de 1984 de Georges Orwell et du Trust D.E. Histoire de la mort de l’Europe d’Ilya Ehrenbourg. Jeudi 1er avril 2021 Cet atelier, prévu de longue date, s’est retrouvé bousculé par la situation de nos pratiques artistiques singulièrement pour les arts vivants. Il souhaiterait la percuter à son tour. …
Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs Séminaire 2020 / 2021 Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elle incite à inventorier, par delà singularités apparentes …