Rencontre-signature, Le masque scénique dans l’Antiquité

Les éditions Deuxième époque, le CIRMS, la MSH de Paris Nord et les auteurs sont heureux de vous convier à une rencontre-signature autour de la parution de l’ouvrage

Le masque scénique dans l’Antiquité, pratiques anciennes et contemporaines,
sous la direction de Giulia Filacanapa, Guy Freixe, Brigitte Le Guen

Des premières Dionysies sous l’acropole d’Athènes aux représentations jusque dans les confins de l’empire gréco- romain, l’acteur n’a joué que masqué.
Il était grand temps de réévaluer la période que constitue l’Antiquité classique dans l’histoire des arts du spectacle à partir d’un objet aussi essentiel au jeu de l’acteur. De manière inédite, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, palliata) sont abordés à partir du masque lui-même.

Présenter le masque antique dans sa réalité scénique, ses fonctions, ses usages, ses évolutions, sa typologie, voilà l’ambition du présent ouvrage qui croise les études de chercheurs et d’artistes à travers une approche interdisciplinaire et internationale.

La rencontre-signature de l’ouvrage se terminera par un pot convivial avec les auteurs et le public. Il sera possible d’acheter sur place des exemplaires de l’ouvrage, en réglant par chèque de préférence.

Ouvrage publié avec le soutien de l’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (unité de recherche Scènes du monde EA 1573 et centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés EA 1571), de la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, de l’école universitaire de recherche ArTeC, de l’A.N.R. au titre du programme Investissement d’avenir (ANR-17-EURE-0008) et de l’université de Franche-Comté (unité de recherche ELLIADD EA 4661).

Rencontre-signature organisé par les éditions Deuxième époque, le CIRMS, la MSH Paris Nord et les auteurs.

Giulia Filacanapa et Guy Freixe ont porté plusieurs projets dans le cadre de l’AAP de la MSH Paris Nord, notamment en 2022

Informations pratiques

Le vendredi 7 octobre 2022, à 18h30
à l’Amphithéâtre de la MSH de Paris Nord

Print Friendly, PDF & Email