Santé mentale et souffrance psychique, Un objet pour les sciences sociales de Simeng Wang et Isabelle Coutant vient de paraître en Chine aux SSAP.
Selon l’OMS, les troubles psychiques concerneraient une personne sur quatre dans le monde. En France, ces troubles occasionnent chaque année plus de 10 000 suicides et près de 200 000 tentatives. Parallèlement, la vente d’antidépresseurs a été multipliée par sept entre 1980 et 2000. Ces pathologies ne peuvent se résumer à une affaire de connexions intra-cérébrales car les peines, les souffrances, les inhibitions, les déceptions, les angoisses, les peurs sont aussi liées aux environnements social et culturel.
Aborder le psychisme du point de vue des sciences sociales permet de mieux comprendre, analyser et prendre en charge la santé mentale. Émile Durkheim sur le suicide et plus tard Michel Foucault sur la folie ont ouvert la voie. Cet ouvrage souhaite la poursuivre en étudiant également les interactions entre systèmes de soins et politiques publiques, en repensant le rôle et la fonction de la psychiatrie, en enquêtant au plus près des individus et des groupes qui font l’objet des interventions « psy », mais aussi au plus près des soignants.
La santé mentale est en effet devenue le nouveau langage des luttes sociales. C’est pour répondre à cette exigence de notre monde contemporain que cet ouvrage à vocation pédagogique a été conçu.
Isabelle Coutant et Simeng Wang ont été soutenues par la MSH Paris Nord dans le cadre de l’AAP en 2015-16 pour la constitution d’un réseau de recherche sur les questions de santé mentale, dans la perspective de discussions avec des collègues chinois.
>> lien vers le site CNRS éditions
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/sante-mentale-et-souffrance-psychique/