Pandémies, Des origines à la Covid 19

Publication de Patrick BERCHE et Stanis PEREZ

Un brillant historien et un éminent professeur s’associent pour livrer la première grande synthèse historique sur “le” sujet au cœur de l’actualité.

Comment comparer la peste de Justinien, qui se répandit comme une traînée de poudre dans tout le bassin méditerranéen dès le VIe siècle, et le sida, ce redoutable fléau que l’on ne découvrit que dans les années 1980 ? Aussi variées que soient leurs manifestations, les pathologies décrites dans cet ouvrage – choléra, syphilis, lèpre, variole… – ont un point commun : toutes sont des pandémies. Transmises par contagion, elles s’étendent en un temps record sur de vastes régions et touchent ainsi une part importante de la population mondiale. Dès lors, comment lutter contre ces ennemis invisibles qui semblent frapper au hasard ? Quelles stratégies adopter pour combattre ces maux, sans laisser la peur et la panique prendre le dessus ? Faut-il s’en remettre aux pouvoirs en place, ou bien chercher des réponses auprès des scientifiques ?

Stanis Perez, historien, coordonnateur de thème de l’axe 2 de recherche “Corps, Santé et société” de la MSH Paris Nord, est également le référent de la plateforme de recherche fin de vie.

>> présentation de la plateforme de recherche fin de vie

Date de parution : 01/04/2021
Editeur Perrin
EAN : 9782262082215
Nombre de pages : 528
Format : 154 x 240 mm

>> consulter sur le livre sur le site de l’éditeur
https://www.lisez.com/livre-grand-format/pandemies/9782262082215

Print Friendly, PDF & Email