Simondon 1958-2018

La revue Implications-philosophiques.org publie des articles du dossier “Simondon 1958-2018” concocté par le Centre international des études simondoniennes (MSH Paris Nord).

Au terme de deux décennies de (re)découverte croissante de l’œuvre de Gilbert Simondon, et six décennies après la parution de son premier ouvrage, le Centre international des études simondoniennes propose un dossier d’introduction pédagogique à cette œuvre qui non seulement inspira Gilles Deleuze ou, aujourd’hui, Bernard stiegler, mais permit également en son temps la reconstruction post-bergsonienne de l’ontologie à partir d’un « réalisme des relations » dont Gaston Bachelard fut le grand précurseur. Ce dossier s’ouvre sur un rappel des difficultés dans l’édition et la réception de l’œuvre, puis aborde successivement les grandes filiations et les domaines de recherche qui font de cette œuvre un trésor théorique pour notre époque.

>> consulter la présentation du dossier par Jean-Hugues Barthélémy, directeur du Centre international des études simondoniennes (CIDES), et chercheur associé HDR à l’université Paris-Nanterre http://www.implications-philosophiques.org/non-classe/dossier-simondon-1958-2018/

Print Friendly, PDF & Email